Partielles fédérales: le PLC effectue une percée à Toronto

Written By Unknown on Selasa, 01 Juli 2014 | 14.18

Le Parti libéral du Canada (PLC) a remporté les deux élections partielles fédérales qui avaient lieu lundi dans les circonscriptions ontariennes de Trinity-Spadina et Scarborough-Agincourt, alors qu'en Alberta, le Parti conservateur du Canada (PCC) a gagné dans Macleod et Fort McMurray-Athabasca.


Trinity-Spadina, une grosse perte pour le NPD

Dans Tritiny-Spadina, le libéral Adam Vaughan, recrue vedette et ancien conseiller municipal très populaire, a été élu avec plus de 50 % des voix grâce à d'importants efforts déployés dans cette circonscription du centre-ville de Toronto.

Le candidat néo-démocrate, Joe Cressy, a terminé deuxième avec quelque 34 % des suffrages exprimés.

Il tentait de succéder à la veuve de Jack Layton, Olivia Chow, qui a quitté la colline du Parlement pour briguer la mairie de Toronto.


Scarborough-Agincourt, un château fort libéral

Le PLC conserve également Scarborough-Agincourt, où son candidat, l'avocat Arnold Chan, a facilement été élu avec près de 60 % des voix.

Cette circonscription a été représentée par le libéral Jim Karygiannis pendant 25 ans. Sa décision de se retirer de la politique fédérale pour se diriger vers la scène municipale avait donné aux conservateurs une occasion d'espérer remporter une autre circonscription de la banlieue de Toronto, en faisant appel au conservatisme et aux valeurs familiales de la population multiculturelle de la région.

Même si les conservateurs ont inondé la circonscription de dépliants attaquant Justin Trudeau pour son appui à la légalisation de la marijuana, ils n'ont pas réussi à affaiblir le soutien des électeurs envers le Parti libéral. M. Chan a en effet réussi à augmenter la marge de victoire des libéraux.


Macleod la conservatrice

Le décompte des voix n'était entamé que depuis peu dans Macleod lorsque Radio-Canada/CBC a confirmé la victoire du candidat conservateur John Barlow, avec un peu moins de 70 % des voix.

L'avance de M. Barlow sur son rival libéral est toutefois moindre que lors des élections générales de 2011, quand le conservateur Ted Menzies avait gagné la circonscription avec près de 78 % des suffrages.


Fort McMurray-Athabasca, la surprise

La bataille a été plus serrée que prévu dans Fort McMurray-Athabasca, une circonscription conservatrice - comme toutes les circonscriptions albertaines - où le PLC a donné du fil à retorde au PCC. Le conservateur David Yurdiga a finalement été élu avec 47 % des voix, contre 35 % pour le libéral Kyle Harrietha.

Ce résultat contraste fortement avec celui des élections générales de 2011, lors desquelles le conservateur Brian Jean avait remporté la circonscription avec 72 % des voix, tandis que son adversaire libéral était arrivé troisième, avec seulement 10 %.

« Ces résultats montrent que les Canadiens savent que Justin Trudeau n'est pas à la hauteur », a indiqué le Parti conservateur, lundi, par voie de communiqué.

La hausse du vote libéral laisse pourtant croire que le chef du PLC a eu un certain succès en tentant de changer les perceptions envers son parti en Alberta, un terrain perdu d'avance pour les libéraux depuis que le père du chef actuel, l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a imposé le Programme énergétique national très contesté il y a plus de 30 ans.

Indifférence généralisée

Fait à noter : le taux de participation a été particulièrement bas, surtout en Alberta. Dans Fort McMurray-Athabaska, seuls 15 % des électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vite - un record - alors que dans Macleod, le taux de participation n'a été que de 19 %.

En Ontario, environ 30 % des électeurs inscrits se sont déplacés dans les deux circonscriptions où se déroulaient les élections de lundi.


Anda sedang membaca artikel tentang

Partielles fédérales: le PLC effectue une percée à Toronto

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/07/partielles-fadarales-le-plc-effectue.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Partielles fédérales: le PLC effectue une percée à Toronto

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Partielles fédérales: le PLC effectue une percée à Toronto

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger