Le reportage de Gabrielle de Jasay
Personne n'a survécu à l'écrasement d'avion survenu jeudi au Mali, selon l'Élysée, qui n'écarte aucune hypothèse quant aux causes de l'accident qui a coûté la vie à 118 personnes, dont 54 Français.
Un détachement de l'armée française a commencé à recueillir les corps des victimes. Mais selon le chef d'état-major particulier à la présidence burkinabé, le général Gilbert Diendiéré, « il sera très difficile de récupérer les corps » en raison de l'état de l'appareil.
La carcasse de l'avion de la compagnie aérienne espagnole Swiftair, mais affrété par Air Algérie, a été retrouvée près de Gossi, dans le nord du Mali, grâce à un drone d'observation de l'armée française Reaper. L'appareil effectuait la liaison entre Ouagadougou, au Burkina Faso, et Alger, en Algérie.
Les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta et burkinabé Blaise Compaoré se sont rendus sur le site de l'écrasement, vendredi.
Le Burkina Faso a décrété deux jours de deuil national, soit vendredi et samedi. L'Algérie observera pour sa part trois jours de deuil.
Des familles entières décimées
Parmi les victimes, issues de 15 nationalités différentes, se trouvent cinq Canadiens et plusieurs membres de la communauté burkinabé qui avaient des liens avec le Québec.
On compte également 10 membres d'une même famille française, des grands-parents aux petits-enfants, ne sont plus de ce monde.
« Ça raye de la terre une famille tout entière. C'est une tragédie », a déploré Patrice Dunand, maire de Gex, ville de l'est de la France où résidaient Éric et Estelle Reynaud, un couple de quadragénaires, très impliqués dans la vie associative sportive de la commune.
Aucune hypothèse exclue
Les autorités françaises privilégient la piste de l'accident dû aux mauvaises conditions météorologiques, mais aucune hypothèse n'est exclue pour l'instant, a déclaré le président français, François Hollande.
Une des boîtes noires de l'appareil a toutefois été retrouvée et pourra être examinée dans les meilleurs délais, a-t-il précisé.
La dernière catastrophe aérienne frappant Air Algérie remontait à 2003, lorsqu'un de ses avions s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie. L'accident avait fait 102 morts.
Air France a par ailleurs annoncé que les vols dans la zone du nord du Mali avaient repris, puisque la situation était « revenue à la normale ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Écrasement au Mali: aucun survivant
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/07/acrasement-au-mali-aucun-survivant.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Écrasement au Mali: aucun survivant
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Écrasement au Mali: aucun survivant
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar