Un budget pour que le Québec soit«libre de ses choix»

Written By Unknown on Rabu, 04 Juni 2014 | 14.18

Le reportage de Raymond Saint-Pierre et Francyne Doyon

Mercredi sera jour de budget au Québec et il est aisé de prédire que le gouvernement de Philippe Couillard parlera plus que jamais de rigueur et de la nécessité de redresser les finances publiques.

Avec le dépôt du rapport du vérificateur général de la province, mardi, le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, détient un argument de plus dans sa manche pour plaider en faveur de mesures de redressement solides, destinées à rendre le Québec, ultimement, « libre de ses choix ».

Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale, le vérificateur général, Michel Samson, a en effet dressé un portrait sombre des finances de l'État québécois. Selon ses évaluations, sans mesures correctives, le déficit budgétaire du Québec pourrait atteindre cette année 5,7 milliards de dollars, ce qui est très loin de la cible initiale de 1,75 milliard.

Mardi, en prévision du grand jour, le ministre des Finances Carlos Leitao s'est muni d'une nouvelle paire de chaussures de marche, une tradition qu'il a honorée avec le sourire, même si les médias n'ont pas manqué de relever que ladite paire de chaussures était d'importation allemande et qu'elle avait coûté quelque 280 $.

« Le point de cet exercice était de montrer qu'on avait cherché des choses solides, durables et qui vont être utilisées pendant des années. Avec des choses solides qui vont durer longtemps, à la longue, on va être mieux servi. » — Carlos Leitao, ministre des Finances du Québec, expliquant la symbolique autour des chaussures qu'il a achetées en prévision du budget

Pour éviter que l'anecdote des souliers ne sème la controverse, le premier ministre Philippe Couillard s'est empressé de préciser que le ministre des Finances avait payé de sa poche la paire de chaussures.

C'est le 26 mai dernier que le ministre Leitao avait annoncé la date du 4 juin pour le dépôt d'un budget dit « de transition », comportant « des mesures qui permettront plus spécifiquement de redresser les finances publiques et de relancer l'économie ». Mercredi sera également jour de dépôt du budget des dépenses, une tâche qu'effectuera le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux.

Lors de l'ouverture des travaux à l'Assemblée nationale à Québec, le 20 mai dernier, le premier ministre Philippe Couillard avait préféré parler de « rigueur », plutôt que d'austérité. Il avait alors réitéré la nécessité d'un retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. 

Ce contexte inquiète Québec solidaire, qui dit craindre « pour la santé, pour l'éducation, pour les transports collectifs et pour la culture ». De leur côté, les caquistes craignent que les engagements formulés par les libéraux durant la plus récente course électorale ne se traduisent pas par des mesures concrètes dans le prochain budget.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un budget pour que le Québec soit«libre de ses choix»

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/06/un-budget-pour-que-le-quabec-soitalibre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un budget pour que le Québec soit«libre de ses choix»

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un budget pour que le Québec soit«libre de ses choix»

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger