Nathalie Normandeau se dit victime d'un préjudice

Written By Unknown on Jumat, 20 Juni 2014 | 14.18

Entrevue avec Nathalie Normandeau à 24/60

Au lendemain de son témoignage à la commission Charbonneau, Nathalie Normandeau a affirmé avoir subi « un immense préjudice » et croit avoir réussi à redorer son image.

L'ex-ministre libérale déplore que son nom ait été associé à plusieurs reprises à des firmes et à des individus accusés de collusion, de corruption et de financement politique illégal, sur la base d'allégations.

« Ces choses extrêmement graves ont contribué à ternir mon engagement politique. Moi, depuis deux ans, je subis un immense préjudice sur la place publique. [...] Ce préjudice, en passant, je le vis très injustement parce qu'on a remis en question mon intégrité, mon honnêteté, à tort. » — Nathalie Normandeau

En entrevue à Radio-Canada, elle a tenu à rappeler le principe fondamental de la présomption d'innocence voulant qu'on ne puisse condamner quelqu'un sur la base de simples allégations. Ce qui a ruiné, selon elle, la réputation d'un grand nombre de personnes.

« Je m'insurge contre le fait qu'on rende coupable des gens sur la base de simples allégations. Il y a des réputations qui sont ternies gratuitement et c'est très très grave. Je l'ai subi, je peux en témoigner », affirme Nathalie Normandeau. « Je ne me présente pas en victime, je n'en suis pas une, mais je suis fatiguée que l'on traîne ma réputation dans la boue depuis deux ans », ajoute-t-elle. 

Elle déplore au passage le traitement que lui ont réservé les médias, qu'elle juge « tendancieux ».

Répétant qu'elle n'a jamais fait de renvoi d'ascenseur à quiconque lorsqu'elle était ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau n'écarte pas que des gestes répréhensibles aient pu être commis par des membres de son entourage, à son insu.

Le reportage de Davide Gentile

Mme Normandeau se défend par ailleurs d'avoir fait de l'aveuglement volontaire, et ce, même si son nom a été évoqué plusieurs fois dans des témoignages devant la commission Charbonneau.

Oui, elle savait que des gens de la firme Roche sollicitaient du financement pour son association, affirme-t-elle, mais elle soutient qu'elle « ignorait ce qui se passait derrière les portes de chez Roche ».

L'ex-ministre des Affaires municipales s'est par ailleurs réjouie d'avoir eu la chance de pouvoir témoigner devant la commission Charbonneau, de pouvoir s'expliquer, se défendre et rétablir les faits, selon elle. Un témoignage qu'elle a préparé pendant au moins trois semaines, a-t-elle confié à l'animatrice Marie-France Bazzo.

« J'ai fait mon travail de ministre, mais je ne peux pas contrôler ce qu'on ne me dit pas. » — Nathalie Normandeau

En ce qui a trait à son ex-chef de cabinet, Bruno Lortie, qui a affirmé devant la commission Charbonneau avoir organisé pendant sept ans des cocktails de financement annuels de la ministre avec le concours d'amis tels que Marc-Yvan Côté de la firme Roche et Christian Côté de Dessau, Mme Normandeau a affirmé ne plus lui parler depuis septembre dernier, précisant au passage qu'elle et lui n'ont jamais eu de « relation d'amitié »­. Elle a déclaré en entrevue avec Anne-Marie Dussault qu'en huit ans, Bruno Lortie n'avait posé aucun geste qui ait pu trahir sa confiance. « J'espère qu'il ne l'a pas trahi », a-t-elle dit. 

Pas de retour en politique

Quant à son avenir politique, il semble qu'il n'y en aura pas. Elle dit qu'elle n'a pas l'intention de retourner un jour en politique. « Je ne reviendrai pas en politique », a-t-elle déclaré, précisant que le prix à payer pour ce genre d'engagement est trop élevé.

Des recommandations

Par ailleurs, Mme Normandeau a publié, jeudi matin, un communiqué dans lequel elle résume les recommandations formulées à la fin de son témoignage devant la commission Charbonneau.

Ces recommandations, selon l'ex-ministre libérale, sont susceptibles d'améliorer la transparence et l'imputabilité au sein de l'appareil gouvernemental québécois. Nathalie Normandeau suggère, entre autres, d'adopter une nouvelle loi sur le lobbyisme qui obligerait les firmes de génie-conseil à s'inscrire au registre des lobbyistes.

Elle reconnaît aussi que le personnel politique ne devrait pas être impliqué dans le financement des partis, mais surtout que les individus reliés aux firmes de génie ne devraient pas participer au financement politique. 

Elle recommande également que les titulaires de charges publiques tiennent une liste de toutes les personnes qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs fonctions et de mettre sur pied une formation obligatoire en éthique pour tous les élus.

Nathalie Normandeau soutient en outre que le public devrait être mieux informé de l'évolution de tous les contrats publics.

Entrevue avec Patrice Roy

Lors de sa comparution devant la commission Charbonneau, mercredi, l'ex-ministre des Affaires municipales a reconnu que des gens d'affaires peuvent avoir participé à ses cocktails annuels de financement dans l'espoir d'un retour d'ascenseur, mais qu'ils sont toujours retournés bredouilles.

Mme Normandeau a aussi assuré qu'elle n'a jamais attribué de contrat à qui que ce soit en échange de financement politique. Elle a ajouté qu'aucune firme de génie-conseil n'a obtenu d'informations privilégiées en échange de financement politique, même si certaines d'entre elles ont versé des sommes dans les caisses du Parti libéral pendant plusieurs années.


Anda sedang membaca artikel tentang

Nathalie Normandeau se dit victime d'un préjudice

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/06/nathalie-normandeau-se-dit-victime-dun.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Nathalie Normandeau se dit victime d'un préjudice

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Nathalie Normandeau se dit victime d'un préjudice

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger