Moscou pourrait priver Kiev de gaz dès lundi

Written By Unknown on Senin, 16 Juni 2014 | 14.18

Les discussions entre la Russie et l'Ukraine sur leur contentieux gazier n'ont toujours pas permis de trouver un accord dimanche soir à Kiev, a déclaré lundi un porte-parole de Gazprom. Faute d'entente, Moscou pourrait couper l'approvisionnement à son voisin dès lundi matin.

« Nous n'avons pas trouvé d'accord et il est peu probable que nous nous rencontrions de nouveau, nous sommes déjà dans l'avion », a tranché Sergueï Kouprianov.

Le groupe gazier russe exige toujours le paiement de la dette gazière ukrainienne, de 1,95 milliard de dollars d'ici 9h, heure locale, a déclaré M. Kouprianov, faute de quoi l'alimentation sera tout simplement coupée.

L'Ukraine réclame une révision de l'accord, révisé après l'arrivée au pouvoir de dirigeant ukrainien pro-européen en février, qui l'oblige à acheter un volume déterminé de gaz à 485 dollars pour 1000 mètres cubes, soit le prix le plus élevé acquitté par un client européen. Avant les manifestations qui ont chassé l'ancien président Viktor Ianoukovitch, l'Ukraine payait 268 dollars pour 1000 mètres cubes.

Moscou a consenti à baisser ce prix de 100 dollars alors qu'à Kiev, on se dit prêt à accepter le prix de 326 dollars proposé par la Commission européenne, qui sert de médiatrivce dans les discussions.

Par communiqué, la Commission européenne a d'ailleurs dit être « convaincue » qu'un accord était encore possible avant lundi matin.

L'Europe dans la mire

La suspendre des livraisons de gaz à l'Ukraine ce pourrait perturber l'approvisionnement de l'Europe occidentale. C'est que près de la moitié des livraisons de gaz russe vers l'Europe transite par le territoire ukrainien.

Un conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine avait déjà perturbé l'alimentation ailleurs en Europe à deux reprises, en 2009 et 2010.

Les négociations se déroulent dans un climat de fortes tensions entre les deux pays, davantage encore après l'attaque d'un avion militaire ukrainien par des rebelles prorusses, samedi matin, qui a fait 49 morts, et la sortie anti-Poutine du ministre ukrainien des Affaires étrangères, dimanche, lors d'une manifestation devant l'ambassade russe à Kiev.


Anda sedang membaca artikel tentang

Moscou pourrait priver Kiev de gaz dès lundi

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/06/moscou-pourrait-priver-kiev-de-gaz-das.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Moscou pourrait priver Kiev de gaz dès lundi

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Moscou pourrait priver Kiev de gaz dès lundi

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger