Trois policiers sont morts au cours d'une fusillade qui s'est déroulée mercredi soir dans un quartier du nord de la Ville de Moncton. Deux autres policiers ont été blessés, mais on ne craint pas pour leur vie. Le suspect court toujours.
Au cours d'une conférence de presse que la GRC a tenu vers minuit (heure de l'est), le porte-parole Damien Thériault a mentionné que les policiers avaient été tués vers 19 h 30, au moment où ils se rendaient sur les lieux des premiers coups de feu rapportés par des citoyens.
Très ému, le policier Damien Thériault s'est adressé brièvement à la presse pour assurer que la police allait tout faire pour assurer la sécurité du public, malgré leur deuil. Il a affirmé que les policiers étaient des professionnels et feraient leur travail.
« Nous recherchons toujours le tireur. On croit qu'il se trouve toujours dans la région de Pinehurst » a-t-il expliqué, exhortant les résidents de ce secteur de rester enfermés chez eux.
Le maire de Moncton, George LeBlanc, était sur place et a aussi offert ses condoléances aux familles.
L'Hôpital de Moncton a aussi tenu un point de presse pour confirmer que les victimes étaient dans un état stable, et se trouvaient à l'urgence.
Les deux hôpitaux de Moncton, soit le Centre hospitalier universitaire Georges-L.-Dumont et l'Hôpital de Moncton, qui a reçu les victimes, ont déclenché le code orange au cours de la soirée, demandant aux employés de se tenir prêts, parce que plusieurs blessés graves pouvaient arriver dans un laps de temps très court. L'alerte n'est plus en vigueur, mais les hôpitaux indiquent être toujours sur un pied d'alerte. Les deux hôpitaux sont sous haute surveillance, et l'accès est très limité.
La GRC recherche Justin Bourque, un homme de 24 ans, considéré comme armé et dangereux. Elle demande d'appeler le 9-1-1 si quelqu'un a des informations. Elle implore toutefois la population de ne pas divulguer sur les médias sociaux où se trouvent les effectifs policiers.
Pour joindre la police :
Échec au Crime Brunswick: 1-800-222-8477 or message texte au 274637
GRC Nouveau- Brunswick: 506-452-3400
La police recommande aux gens situés dans les rues près du Colisée, près du lotissement de Pinehurst, de rester à l'intérieur de leur domicile, de verrouiller les portes et de laisser les lumières extérieures allumées. Elle recommande également aux automobilistes d'éviter le secteur. Le service d'autobus, dans ce quartier, a d'ailleurs été interrompu plus tôt.
Les raisons qui ont poussé le tireur à tirer sur des policiers restent toujours nébuleuses. Les seuls indices proviennent de sa page Facebook, où le jeune homme apparaît comme une personne aimant les armes, et vouant une haine aux policiers.
Le premier ministre déplore la tragédie
Par voie de communiqué, le premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward s'est dit « surpris et attristé d'apprendre l'incident tragique qui s'est produit ce soir à Moncton. »
Il a mentionné que toutes ses pensées étaient pour celles et ceux touchés par les événements. David Alward a également exhorté la population, en particulier ceux résidant dans les secteurs identifiés par la police, de suivre la situation de près et de demeurer à l'écoute des conseils de la police.
La maire de Moncton, Georges LeBlanc, s'est adressé aux citoyens par voie de communiqué et via les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, il a demandé aux résidents de demeurer à l'intérieur de leur demeure afin de permettre aux policiers de faire leur travail.
- Déclaration du maire de Moncton Georges LeBlanc
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, s'est dit pour sa part « ébranlé par la tragédie de Moncton. »
Le maire de Monréal, Denis Coderre, a aussi offert sur Twitter ses condoléances aux familles de victimes.
Des citoyens très ébranlés
Des citoyens du secteur de Pinehurst ont été terrifiés d'entendre des coups de feu à proximité de leur domicile. La plupart ignoraient ce qui se passait exactement lorsqu'ils ont entendu les détonations.
Will Njoku mettait ses enfants au lit lorsqu'il a entendu les tirs. Peu de temps après, les sirènes de police ont retenti.
« Nous sommes effrayés, c'est sûr. Nous étions plus effrayés pour nos voisins. Le tireur est passé sur leur terrain. »
La police a d'ailleurs recommandé à certaines familles de se barricader dans leur sous-sol, pour plus de sécurité.
Vanessa Bernatchez, une résidente du quartier, a eu une grosse frayeur lorsqu'elle a aperçu le tireur devant chez elle. Elle a tourné cette vidéo, où on peut entendre des coups de feu :
Anda sedang membaca artikel tentang
Fusillade à Moncton : trois policiers abattus, deux autres blessés
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/06/fusillade-moncton-trois-policiers.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Fusillade à Moncton : trois policiers abattus, deux autres blessés
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Fusillade à Moncton : trois policiers abattus, deux autres blessés
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar