L'épave du bateau de Christophe Colomb risque d'être pillée

Written By Unknown on Kamis, 15 Mei 2014 | 14.19

L'explorateur qui prétend avoir trouvé l'épave du bateau de Christophe Colomb au large des côtes d'Haïti affirme que celle-ci doit être sortie de l'eau le plus rapidement possible, car elle a déjà été la cible de pillards.

« Je pense que c'est une situation d'urgence, le bateau doit être remonté à la surface le plus vite possible, car personne ne le surveille », a dit Barry Clifford, mercredi. Il espère que l'épave et ses objets pourront être exposés au public.

L'explorateur s'est exprimé alors qu'il se trouvait à New York, dans le cadre d'une conférence de presse. Lui qui s'est rendu récemment dans le secteur où se trouve le bateau, lors d'une mission de reconnaissance, est formel : il s'agit bel et bien de l'épave de la Santa Maria.

« Tous les indices tendent à prouver que le bateau est selon toute vraisemblance la Santa Maria », a asséné M. Clifford, qui veut retourner sur place dès la semaine prochaine.

Si elle se confirme, il s'agirait de l'une des plus importantes découvertes archéologiques sous-marines de l'histoire. L'épave est à une profondeur de trois à cinq mètres au nord des côtes d'Haïti, a expliqué l'explorateur, sans donner plus de détails afin de la protéger des pillards.

Voici des images tournées par l'équipe assurant avoir retrouvé la Sant Maria :

Pour visionner cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Christophe Colomb avait atteint les côtes des Caraïbes en cherchant une route maritime vers l'Inde. La flottille de l'explorateur italien, financée par l'Espagne, comptait trois bateaux qui avaient quitté l'Europe le 3 août 1492. La Santa Maria a coulé la même année, le jour de Noël, au large de Cap-Haïtien.

Mercredi, M. Clifford a expliqué comment il a découvert ce qu'il croit être l'épave de la Santa Maria. Il a indiqué qu'il avait « décortiqué » le carnet de bord de Christophe Colomb.

« Le bateau est en grande partie en bon état et il sera possible de l'explorer, avec l'aide du gouvernement haïtien. » — Barry Clifford, explorateur

Il a réussi à l'identifier après avoir découvert en 2003 les ruines d'un petit fort construit par l'équipage de la Santa Maria après le naufrage. M. Clifford et son équipe ont utilisé des photographies sous-marines et des données récupérées au cours de plongées pour arriver à ses conclusions. Un canon du XVe siècle photographié en 2003 accrédite la thèse qu'il s'agit de la Santa Maria, assure-t-il.

M. Clifford s'est récemment rendu compte lors d'une expédition que le canon et d'autres objets avaient été volés. L'explorateur dit vouloir travailler avec les autorités haïtiennes au plus vite afin de sécuriser le bateau. Celui-ci sera exposé en Haïti, promet-il.

Le directeur du ministère haïtien des Affaires étrangères estime que les objets du bateau pourraient aider à développer l'industrie touristique du pays. M. Clifford est un archéologue de grande expérience qui a déjà découvert plusieurs épaves, mais plusieurs scientifiques s'interrogent sur l'authenticité de l'épave. « Les preuves, comme vous pouvez l'imaginer, après 500 ans, ne seront pas nombreuses, à cause du temps qui s'est écoulé et de l'environnement dans lequel elle repose », a expliqué Roger C. Smith, archéologue de l'État de Floride.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'épave du bateau de Christophe Colomb risque d'être pillée

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/05/lapave-du-bateau-de-christophe-colomb.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'épave du bateau de Christophe Colomb risque d'être pillée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'épave du bateau de Christophe Colomb risque d'être pillée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger