La veuve du soldat Speer poursuitOmarKhadr

Written By Unknown on Jumat, 23 Mei 2014 | 14.18

Une poursuite de plus de 40 millions de dollars contre Omar Khadr sera déposée par la veuve de Christopher Speer, le soldat américain qu'il a tué en 2002.

Le sergent Layne Morris, aveuglé par une grenade en Afghanistan, est également partie plaignante dans cette poursuite. Il soutient qu'Omar Khadr, alors âgé de 15 ans, lui a infligé cette blessure.

Tabitha Speer et Layne Morris enregistreront cette poursuite vendredi matin dans l'état américain de l'Utah.

Ils ont tenté de la déposer jeudi, mais ont rencontré un problème technique, selon le cabinet d'avocats représentant les plaignants, Winder and Counsel.

Les plaignants reprochent à Omar Khadr d'être revenu sur son plaidoyer de 2010 à la base américaine de Guantanamo, où il avait plaidé coupable de meurtre, de tentative de meurtre, et de trois autres crimes de guerre, auprès d'une commission militaire, rapporte la Presse Canadienne.

L'ancien enfant-soldat a depuis déclaré qu'il a accepté ce plaidoyer pour sortir de Guantanamo et être rapatrié au Canada, son pays d'origine.

Possible jugement

L'avocat de Mme Speer et de M. Morris espère qu'un tribunal de l'Utah émette un jugement sommaire dans les quatre à cinq prochains mois.

Don Winder affirme qu'un jugement émis dans cette affaire sera recevable au Canada, en vertu des lois antiterroristes du pays.

Les plaignants demandent 2,5 M$ pour les blessures subies par le sergent Morris, 38 M$ pour la mort injustifiée du soldat Speer, et 2 M$ pour ses souffrances avant qu'il ne meure.

Ils souhaitent également que les dommages-intérêts pouvant être versés soient considérés comme punitifs, ce qui pourrait faire tripler la somme réclamée.

Appui du gouvernement canadien

Dans une déclaration écrite, le ministre de la Sécurité Publique et de la Protection civile Stephen Blaney apporte son soutien à la poursuite, qualifiant les crimes commis d'« odieux ».

Le ministre Blaney réitère également l'opposition du gouvernement canadien « à toute tentative de réduction de la peine imposée » contre Omar Khadr.

Pas de procès civil

L'avocat d'Omar Khadr indique pour sa part que son client n'a jamais eu l'occasion de se défendre au cours d'un procès civil.

Dennis Edney ajoute que les plaignants n'ont aucune preuve contre M. Khadr, et basent leur plainte sur le système tant décrié de Guantanamo.

Omar Khadr, 27 ans, est détenu dans un pénitencier fédéral à sécurité moyenne, près de Red Deer, en Alberta.

Il a demandé le mois dernier à ce que sa peine pour adulte soit traitée comme celle d'un mineur, afin qu'il puisse être transféré dans une prison provinciale.


Anda sedang membaca artikel tentang

La veuve du soldat Speer poursuitOmarKhadr

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/05/la-veuve-du-soldat-speer.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La veuve du soldat Speer poursuitOmarKhadr

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La veuve du soldat Speer poursuitOmarKhadr

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger