Assaut à Odessa: l'Ukraine accuse Moscou de vouloir la détruire

Written By Unknown on Senin, 05 Mei 2014 | 14.18

Près de 2000 prorusses ont attaqué un bâtiment de la police à Odessa, menant à la libération de 67 de leurs camarades, arrêtés après les affrontements qui ont fait une quarantaine de morts, vendredi. Cet incident s'ajoute à un nombre grandissant d'affrontements dans l'est de l'Ukraine, qui est en proie à une insurrection prorusse.

La plupart des victimes à Odessa étaient des séparatistes prorusses, tués dans l'incendie de l'édifice dans lequel ils s'étaient barricadés. Environ 120 personnes avaient été arrêtées à la suite de l'incident.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le premier ministre ukrainien par intérim s'est rendu à Odessa et a accusé la Russie d'avoir manigancé les affrontements de vendredi dans cette grande ville portuaire sur la mer Noire.

Arseni Iatseniouk s'en est pris aux policiers de la ville, laissant entendre qu'ils étaient plus intéressés par les pots-de-vin que par le maintien de l'ordre. S'ils avaient fait leur travail, a-t-il dit, « ces organisations terroristes auraient échoué ».

Selon les services de sécurité ukrainiens, les violences ont été « coordonnées par des groupes de sabotage depuis la Russie ».

M. Iatseniouk promet une enquête exhaustive sur le drame et la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a réclamé la tenue d'une enquête indépendante sur le drame d'Odessa.

En soirée, des milliers de partisans pour une Ukraine unie ont manifesté devant le bâtiment de la police à Odessa, puis devant le bâtiment des syndicats incendié. Ils y ont remplacé le drapeau ukrainien, qui avait été brûlé samedi par des partisans prorusses. 

Soulèvement prorusse dans l'est

À travers l'est du pays, des édifices gouvernementaux ont été saisis par des militants prorusses dans plus d'une dizaine de villes, dont Slaviansk et Donetsk. De nombreux incidents et violences ont été signalés à Lougansk, Donetsk et Marioupol, alors que les militants prorusses tentent de s'imposer.

À Slaviansk, trois fortes détonations ont été entendues. Des combats ont également eu lieu à Krammatorsk où des autobus ont été incendiés par des prorusses tentant de repousser l'« opération antiterroriste » de l'armée ukrainienne. La télévision d'État russe fait état de dix morts. 

L'armée ukrainienne a coupé dimanche le principal axe routier vers la ville de Slaviansk, qui est sous le contrôle des insurgés prorusses. De nombreux blindés de l'armée ukrainienne ont été aperçus à l'extérieur de la ville. 

À Kharkiv, 500 militants prorusses ont manifesté, malgré l'interdiction en vigueur, devant un monument de Lénine, clamant qu'ils « ne pardonneraient pas les évènements d'Odessa. »

En Crimée, annexée à la Russie en mars, des dizaines d'avions russes, dont des bombardiers et des avions de combat, ont été aperçus dans le ciel. Selon des experts, il s'agirait d'un signe que Moscou déplace d'importantes forces militaires dans la péninsule.

La Russie cherche à « détruire l'Ukraine »

Selon le premier ministre ukrainien, « le but de la Russie était de répéter à Odessa ce qui se passe dans l'est du pays », ajoutant que Moscou tente de « détruire » le pays en encourageant une série d'insurrections.

La Russie cherche à mettre en oeuvre en Ukraine un « scénario à la yougoslave », a quant à elle affirmé Ioulia Timochenko, ex-chef du gouvernement et candidate à la présidentielle.

Moscou accuse Kiev de mener une guerre contre ses propres citoyens et affirme que les informations diffusées par les médias à propos du conflit teintent les négociations. « Même dans les cercles de l'OSCE, personne ne sait que le sang coule en Ukraine et que l'armée (ukrainienne) tire sur des gens désarmés », a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe. 

Dans le but de faire baisser les tensions, le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, se rendra à Moscou le 7 mai. « Il est important de prendre des mesures internationales efficaces », a-t-il dit dans un communiqué de presse. 

Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, plaide pour la tenue d'une deuxième conférence de Genève.  Lors d'un entretien téléphonique dimanche, la chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine ont convenu qu'une médiation internationale est nécessaire pour réduire les
tensions.

D'après les médias russes, le président Poutine se rendra vendredi en Crimée après avoir assisté à la parade militaire du 9 mai de Moscou qui commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Le Canada et la Suisse imposent de nouvelles sanctions

Le Canada a imposé de nouvelles sanctions touchant 16 entités russes, incluant plusieurs banques, a annoncé dimanche le premier ministre Stephen Harper par voie de communiqué. 

Pour sa part, la Suisse a ordonné le gel d'avoirs d'une valeur de 140 millions d'euros appartenant au président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et à ses proches. En février et en mars, le gouvernement suisse a gelé les avoirs de près de 30 ressortissants ukrainiens, dont Ianoukovitch et son fils Oleksander.


Anda sedang membaca artikel tentang

Assaut à Odessa: l'Ukraine accuse Moscou de vouloir la détruire

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/05/assaut-odessa-lukraine-accuse-moscou-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Assaut à Odessa: l'Ukraine accuse Moscou de vouloir la détruire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Assaut à Odessa: l'Ukraine accuse Moscou de vouloir la détruire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger