Pauline Marois au Téléjournal
La chef du Parti québécois estime que les allégations de financement illégal à l'endroit de son mari Claude Blanchet émanent d'une personne qui veut empêcher la réélection du PQ.
« Nous sommes en face de quelqu'un qui veut se venger et qui souhaite stopper le ménage entrepris par mon gouvernement », a dit Pauline Marois en conférence de presse à Drummondville, mardi, niant catégoriquement les allégations.
Selon une déclaration assermentée d'un homme d'affaires obtenue par l'équipe d'Enquête, Claude Blanchet aurait sollicité deux dirigeants de firmes de génie-conseil en 2007 et en 2008 pour financer les campagnes politiques de sa femme. Certains de ces dons ont été faits par des prête-noms.
Mme Marois estime que son parti s'est « fait des ennemis » en s'attaquant à la collusion au cours des 18 derniers mois. Notamment, avec l'adoption de la loi 1 sur l'intégrité dans l'octroi des contrats publics « qui a fait très mal à certaines entreprises », dit-elle.
« Cette personne qui se cache et qui a manifestement été impliquée dans la collusion souhaite sans doute le retour aux libéraux », plus laxistes dans la lutte contre la corruption, juge la chef péquiste.
« C'est étonnant qu'à sept jours des élections, quelqu'un, tout d'un coup, ait des remords de conscience », ajoute-t-elle, en précisant qu'elle ne remet nullement en cause le travail du journaliste Alain Gravel.
Pauline Marois reconnaît que son mari a sollicité occasionnellement des dons pour le PQ dans le passé. Mais il ne l'a pas fait pour sa campagne à la direction de 2007, assure-t-elle.
La chef péquiste rappelle d'ailleurs que le financement de sa campagne à la direction de 2007 a fait l'objet d'une vérification de la part du Directeur général des élections du Québec (DGE) « qui n'a rien trouvé à redire ». Elle reconnaît toutefois ne pas avoir vu son rapport.
Le DGE refuse de répondre aux médias à ce sujet, puisqu'il ne veut pas s'ingérer dans la campagne.
Radio-Canada a demandé à Mme Marois si elle ne s'était pas placée dans une situation délicate en demandant à son mari d'amasser des fonds pour sa campagne à la direction. La chef péquiste rétorque qu'elle n'a jamais avantagé une personne ou une entreprise en 35 ans de carrière politique. « Je suis à cet égard absolument irréprochable », dit-elle.
« Jamais je ne vais accepter qu'on fasse des pressions sur la base qu'on ait pu financer ma formation politique, que ce soit des députés, des militants ou mon mari qui aient sollicité des fonds. »
Par ailleurs, Mme Marois a rappelé que c'est le PQ qui a limité les contributions politiques annuelles à 100 $ par électeur, des règles en vigueur depuis le 1er janvier. La mesure visait justement à combattre le financement occulte des partis politiques par l'utilisation de prête-noms. Le plafond de ces contributions avait été abaissé une première fois en 2010 par le gouvernement Charest, de 3000 $ à 1000 $.
Peu de moyens de vérification
Au sujet du financement politique, Mme Marois affirme que son parti, y compris son mari, « s'assure toujours qu'il n'y a pas d'utilisation de prête-noms ».
Les moyens d'y arriver semblent toutefois limités. Un don est accepté si le chèque est lié à un compte personnel et à une adresse valide, mais rien ne prouve que la contribution n'a pas été remboursée par la suite.
Il est connu que certaines entreprises ont utilisé des prête-noms pour faire des dons aux partis politiques.
Selon le rapport Moisan publié en 2006, des « contributions déguisées », c'est-à-dire faites par des individus et remboursées par Groupaction, ont été versées sur une période de plusieurs années au Parti québécois et au Parti libéral du Québec.
Le groupe Axor a également reconnu en 2010 avoir utilisé des prête-noms pour verser plus de 150 000 $ au PLQ, au PQ et à l'Action démocratique du Québec.
Anda sedang membaca artikel tentang
Prête-noms : Marois dénonce un acte de vengeance
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/04/prate-noms-marois-danonce-un-acte-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Prête-noms : Marois dénonce un acte de vengeance
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Prête-noms : Marois dénonce un acte de vengeance
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar