La vieille cloche de Batoche retrouvée

Written By Unknown on Jumat, 11 April 2014 | 14.18

La véritable cloche de Batoche retrouvée

Après une disparition qui a fait couler beaucoup d'encre, tant chez les Métis que dans la région de Millbrook en Ontario, la cloche de Batoche a finalement été retrouvée par une équipe de CBC, en plein territoire métis en Saskatchewan.

Des notes et des certificats manuscrits indiquent en effet que Marie-Antoinette, la cloche de l'église de Batoche (paroisse de Saint-Antoine-de-Padoue), n'a jamais été volée : elle a plutôt été donnée à la paroisse Saint-Laurent de Grandin, à 12 km de Batoche.

En 1885, une bataille opposant les Métis au gouvernement canadien a fait rage à Batoche. Après la défaite des Métis, l'histoire voulait que la cloche de l'église ait été saisie par les soldats canadiens, puis exposée dans la Légion de Millbrook en Ontario, avant de disparaître mystérieusement en 1991, puis de refaire surface lors d'une grande célébration à Batoche en 2013.

En fouillant les archives de la paroisse Saint-Laurent de Grandin, l'historienne Juliette Champagne, qui se spécialise dans l'histoire franco-canadienne dans l'ouest du pays, a mis la main sur le registre de bénédiction de la cloche remis à la paroisse en même temps que la cloche.

Le document est signé par Mgr Vital Grandin.

« 2 septembre 1884 - Nous, Mgr Vital G. Grandin, évêque de Saint-Albert, avons béni la cloche pour la mission de Saint-Antoine-de-Padoue, Batoche. Cette cloche a été bénie en l'honneur de la Très Sainte Vierge de même que Saint-Antoine. Elle porte le nom de Marie-Antoinette. » — document signé par Mgr Grandin, évêque de Saint-Albert

Une note signée par le père Le Chevallier, qui a fait construire l'église de Saint-Laurent de Grandin, accompagne ce certificat.

« Cette cloche a cessé de servir la paroisse de Batoche après qu'une cloche beaucoup plus grosse eût été achetée en 1892. Elle a été donnée par le prêtre de la paroisse avec l'accord du synode des paroisses et a été installée dans le clocher de la nouvelle chapelle de Saint-Laurent, à l'été 1937. » — note du père Le Chevallier

L'église originale de Saint-Laurent a brûlé à l'été 1990. La cloche a été en grande partie détruite : seuls deux morceaux et le battant ont été retrouvés. Les dimensions du battant, 29 cm, correspondent bel et bien aux cloches Grandin fondues en France.

L'église a été reconstruite et les morceaux de cloche sont conservés sous clé dans une armoire vitrée dans le sanctuaire.

« C'est Marie Antoinette, pourquoi est-ce que je n'ai pas vu ça avant? » — Juliette Champagne, devant les restes de la cloche, avec une copie des documents en main.

« C'est littéralement, Marie-Antoinette », insiste Céline Perillat, administratrice du Centre d'interprétation régional de Duck Lake, qui se spécialise dans l'histoire de la région.

La cloche à la bonne place

« Je crois que c'est sa place », fait valoir Mme Perillat. « La cloche a été donnée par Batoche à Saint-Laurent, et elle est ensuite devenue partie intégrante de l'histoire de la paroisse de Saint-Laurent », ajoute-t-elle.

L'église Saint-Laurent de Grandin accueille chaque été des pèlerins qui viennent prier dans le sanctuaire. Certains ont signalé des miracles après leur passage.

« Je dirais que cette cloche est dans sa dernière demeure, parce que la vraie cloche de Batoche est celle qui est dans le clocher de l'église de Batoche maintenant », affirme Céline Perillat.

« [La vraie cloche de Batoche] est celle que les Métis ont utilisée toutes ces années. C'est la cloche qui a été sonnée pour les messes, qui a annoncé les baptêmes, souligné les mariages. Elle a retenti pour les funérailles. C'est la cloche des gens qui ont vécu, ont persévéré et ont survécu à Batoche. » — Céline Perillat

Une cloche mythique 

La quête pour retrouver la cloche de Batoche a non seulement permis de retracer les vrais restes de la cloche qui a déjà résonné à Batoche. Elle a aussi fait la lumière sur les véritables origines de la cloche conservée de nombreuses années dans la Légion de Millbrook en Ontario avant d'être dérobée en 1991 et de disparaître sans laisser de trace, jusqu'en 2013 : la cloche de Frog Lake.

Pour suivre les réactions au mystère élucidé de la cloche de Batoche :
  • ICIRadio-Canada Télé : Le Téléjournal Manitoba a présente, jeudi à 23 h, une émission spéciale sur la cloche de Batoche.
  • ICIRadio-Canada Première : Les émissions radio matinales de vendredi du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta présenteront conjointement des réactions aux révélations sur la « vraie » cloche de Batoche. Les animateurs Martine Bordeleau, François Dubé et Rudy Desjardins discuteront ensemble, avec leurs invités, de l'impact des révélations, de 7 h 10 à 7 h 35 en Saskatchewan et en Alberta, et de 8 h 10 à 8 h 35 au Manitoba.

Anda sedang membaca artikel tentang

La vieille cloche de Batoche retrouvée

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/04/la-vieille-cloche-de-batoche-retrouvae.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La vieille cloche de Batoche retrouvée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La vieille cloche de Batoche retrouvée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger