Le reportage de Marilyn Marceau
Exclusif - Radio-Canada a appris que la clinique Morgentaler à Fredericton va fermer ses portes.
La direction refuse de confirmer la nouvelle, mais convie les médias jeudi à une « annonce importante en ce qui concerne les services d'avortements au Nouveau-Brunswick ».
La clinique Morgentaler de Fredericton est ouverte depuis une vingtaine d'années dans la capitale néo-brunswickoise. Il s'agit de la seule clinique privée dans la province, et effectue en moyenne 500 interruptions de grossesse par an.
Elle dessert principalement des patientes du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Un accès à l'avortement déjà difficile
La directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, Sarah LeBlanc déplore que les difficultés seront plus grandes pour les femmes qui veulent avoir accès à un service d'avortement.
« C'est possible qu'il y ait un impact régional. L'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick sont parmi les pires provinces au Canada pour l'accès à l'avortement. [...] Il y a de gros manques, et on va être dans une situation encore pire si la clinique ferme. » — Sarah LeBlanc, directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick
Sarah LeBlanc, directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, explique que les services d'avortement sont déjà déficients au Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, pour que l'avortement d'une femme soit déboursé par la province, il doit être approuvé par deux médecins et effectué dans un hôpital.
La procédure à la clinique Morgentaler de Fredericton est réalisée sans avis médical. Les femmes doivent toutefois payer entre 700$ et 850$, selon le stade de grossesse.
En 2003, le docteur Henry Morgentaler avait d'ailleurs entamé une poursuite contre le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l'obliger à payer les avortements en clinique privée.
À l'Île-du-Prince-Édouard, il est impossible de subir un avortement, puisqu'il n'est pas pratiqué dans les hôpitaux et qu'il n'existe aucune clinique privée dans la province. Les femmes peuvent subir l'intervention à Fredericton, mais doivent défrayer tous les coûts. L'autre option est d'obtenir une référence d'un médecin pour subir l'intervention dans un hôpital d'Halifax.
Henry Morgentaler était un grand défenseur du droit à l'interruption de grossesse.
Grâce à lui, il y a 26 ans, la Cour suprême du Canada décriminalisait l'avortement au pays.
L'homme est décédé en mai dernier, à l'âge de 90 ans.
Anda sedang membaca artikel tentang
Avortement : la clinique Morgentaler de Fredericton va fermer ses portes
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/04/avortement-la-clinique-morgentaler-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Avortement : la clinique Morgentaler de Fredericton va fermer ses portes
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Avortement : la clinique Morgentaler de Fredericton va fermer ses portes
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar