Entrevues de chefs: l’intégrité revient sur la table àTout le monde en parle

Written By Unknown on Senin, 31 Maret 2014 | 14.19

Philippe Couillard et Pauline Marois ont chacun défendu leur programme respectif lors de deux entrevues séparées à l'émission Tout le monde en parle, dimanche soir. En entrevue avec l'animateur Guy A. Lepage, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) a déploré que la fin de la campagne soit marquée par du « lançage de « boue ».

« Je vais me tenir debout, mais moi, je n'irais pas dans la boue », a lancé M. Couillard.

Il a aussi défendu le financement de son parti lors des dernières années. Il a précisé qu'il avait voulu qu'il y ait un « profond changement » dans la « culture du financement » du PLQ. Réagissant aux perquisitions de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) aux bureaux du PLQ l'été dernier, M. Couillard a indiqué qu'il attendait les résultats de l'enquête.

« La culpabilité par association, moi j'en ai ras-le-bol. » — Philippe Couillard

Philippe Couillard défend son bilan en santé

Il a aussi défendu son bilan en temps que ministre de la Santé lorsqu'il était membre du gouvernement de Jean Charest. « Il y a eu des progrès considérables malgré le fait qu'on n'avait pas beaucoup de médecins », a-t-il expliqué.

Pour preuve, les mesures qu'il a prises à l'époque permettent aujourd'hui d'avoir un plus grand nombre de médecins de famille qui sortent des facultés, selon lui. « Il y a des régions aujourd'hui où il y a deux ou trois médecins pour un poste », a dit M. Couillard.

Dans une entrevue séparée pour des raisons d'équité, Mme Marois a aussi répondu aux questions de Guy A. Lepage, alors que M. Couillard avait déjà quitté le plateau de l'émission.

Mme Marois a aussi répondu à des questions concernant l'intégrité, précisant que la visite des agents de l'UPAC au siège du Parti québécois n'était pas « une perquisition ». Les agents avaient simplement des questions entourant la méthode de financement du parti, a assuré Mme Marois.

Les questions de l'animateur ont aussi visé le mari de Mme Marois. Dans une conversation du 20 avril 2009, présentée à la commission le 21 janvier dernier, l'ex-président de la FTQ-Construction Jean Lavallée estimait qu'il était temps de parler « à nos amis du PQ », afin de les convaincre de ne pas appuyer l'idée d'une commission sur la construction, alors proposée par la défunte ADQ. Michel Arsenault répliquait alors : « Ben y sont mal pris en ostie, parce qu'on a un deal avec Blanchet ».

Pauline Marois ne dévoilera pas ses états financiers

« Vous savez très bien qu'il n'y a pas eu de deal », a affirmé Mme Marois. Elle a par ailleurs expliqué que son mari, peu visible depuis le début de la campagne, était chargé de l'aider dans sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

« Je lui ai demandé de m'aider à faire ma campagne dans Charlevoix (...) mon mari m'a donné un solide coup de pouce », a-t-elle expliqué.

Mme Marois a réitéré qu'elle ne comptait pas rendre publics ses états financiers ou ceux de son mari.

« Je crois qu'a ce moment-ci, on en est quasiment à du voyeurisme. » — Pauline Marois

Elle a précisé qu'elle n'avait « pas d'argent » qui serait placé dans un « paradis fiscal », et qu'elle respectait toutes les normes d'éthiques. Elle a aussi attaqué M. Couillard sur un placement qu'il avait fait à Jersey avant son entrée en politique. « Je ne suis pas sûre que c'est moral », a-t-elle indiqué. Elle a toutefois rajouté qu'à son avis, le placement n'était pas illégal.

Mme Marois a aussi défendu l'arrivée de M. Péladeau au sein de son parti. « Je ne savais pas si M. Péladeau allait venir ou pas, ça a été assez long avant qu'il puisse prendre sa décision », a-t-elle expliqué, précisant que cela ne mettait pas en cause les valeurs « progressistes » défendues par le PQ.

Elle a par ailleurs défendu le projet de charte des valeurs de son parti, expliquant qu'il jouissait d'un important soutien populaire, y compris au sein des communautés culturelles. « Ce ne sont pas tous les Anglophones ni tous les nouveaux Québécois qui rejettent la charte des valeurs », a-t-elle affirmé.

Sur Twitter, l'animateur Guy A. Lepage a répondu à des questions des téléspectateurs entourant l'équité de ses entrevues, lors de la diffusion de son émission, qui a été enregistrée dans le courant de la semaine.


Anda sedang membaca artikel tentang

Entrevues de chefs: l’intégrité revient sur la table àTout le monde en parle

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/03/entrevues-de-chefs-laintagrita-revient.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Entrevues de chefs: l’intégrité revient sur la table àTout le monde en parle

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Entrevues de chefs: l’intégrité revient sur la table àTout le monde en parle

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger