Le reportage de Mathieu Dion
Le passage à la nouvelle année se fait dans le froid pour une grande partie du pays. De l'Alberta aux Maritimes, un froid intense en provenance de l'Arctique s'est installé pour quelques jours, avec des températures oscillant entre -18 et -38 degrés Celsius.
Au Manitoba, le mercure pourrait descendre jusqu'à -38 degrés Celsius à Winnipeg dans les nuits de lundi, mardi et mercredi. Avec le refroidissement éolien, les habitants de la capitale manitobaine pourraient ressentir -50. D'ailleurs, la Ville a reporté sa collecte d'ordure pour la sécurité de ses employés et de l'équipement.
Environnement Canada a également émis des avertissements de froid intense pour le nord de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec. Le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie sont également touchés.
Entrevue avec le médecin Alain Vadeboncoeur et l'alpiniste Bernard Voyer
Alcool et froid, mauvais mélange
Avec cette vague de froid, les fêtards devront faire preuve de prudence, prévient la docteure Danielle Perreault. Sous l'effet de l'alcool, dit-elle, une personne peut plus difficilement percevoir les symptômes de l'hypothermie comme la diminution de la vigilance et une impression de fatigue, qui s'apparente à l'état d'ébriété.
De plus, l'alcool aggrave le problème, puisqu'il accélère la diminution de la température corporelle en dilatant les vaisseaux sanguins, explique Dr Perreault. La réaction naturelle du corps serait plutôt de de les contracter pour conserver la chaleur.
« Les cas de graves engelures que j'ai vus sont survenus sous l'influence de l'alcool parce que les gens ne se rendent pas compte que leur température corporelle diminue et que leurs extrémités gèlent. » — La docteure Danielle Perreault
Mme Perreault suggère de traiter les engelures en trempant les doigts ou les pieds dans de l'eau tiède chaude pendant environ 20 minutes. Il faut éviter de frictionner la peau ou de tremper les engelures dans de l'eau froide ou très chaude, précise-t-elle.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle que près de la moitié des feux surviennent entre les mois de décembre et de mars au Québec. Les systèmes de chauffage d'appoint et les circuits électriques surchargés constituent les principales causes d'incendie. Le SIM rappelle de vérifier les avertisseurs de fumée et de retirer les arbres de Noël qui se trouvent à proximité des feux de foyer.
Anda sedang membaca artikel tentang
Un froid arctique s'installe sur le Canada
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/01/un-froid-arctique-sinstalle-sur-le.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Un froid arctique s'installe sur le Canada
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Un froid arctique s'installe sur le Canada
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar