L'opposition thaïlandaise veut paralyser Bangkok

Written By Unknown on Senin, 13 Januari 2014 | 14.18

La Thaïlande s'apprêtait lundi à une paralysie de sa capitale par des manifestants qui veulent renverser la première ministre Yingluck Shinawatra et mettre en place un gouvernement non issu des élections.

Les manifestants, emmenés par l'ancien membre de l'opposition Suthep Thaugsuban, ont commencé à bloquer les carrefours stratégiques de Bangkok dimanche soir, dans le but de créer une paralysie dans la ville de 12 millions d'habitants déjà sujette aux embouteillages.

Cette action est le dernier épisode d'un conflit qui dure depuis huit ans et qui oppose la classe moyenne et les notables royalistes de Bangkok, aux partisans, souvent pauvres et vivant en zone rurale, de la première ministre Yingluck Shinawatra et de son frère parti à l'étranger, l'ancien chef de gouvernement Thaksin Shinawatra.

Thaksin Shinawatra a dû quitter le pouvoir après un coup d'État militaire en 2006. Il a été condamné à une peine de prison par contumace pour abus de pouvoir en 2008, mais, de son domicile à Dubaï, il continue à influencer la politique de son pays, notamment via sa soeur.

Ces dernières semaines, les violences entre manifestants, la police et les partisans du pouvoir en place ont fait huit morts, dont deux policiers, et d'innombrables blessés.

Dimanche, les partisans de Thaksin Shinawatra, reconnaissables à leurs chemises rouges, ont commencé à se rassembler dans plusieurs régions du pays, mais ont évité Bangkok.

Une personne a été tuée dans un échange de tirs dans la nuit près d'un site du nord de Bangkok prévu pour la manifestation.

« Un homme armé non identifié a tiré sur un homme près d'un barrage routier mis en place par les manifestants contre le gouvernement. On ne sait pas à ce stade si l'homme était un manifestant ou pas », a déclaré un porte-parole de la police.

Yingluck Shinawatra a appelé à des élections anticipées pour le 2 février, mais le chef de la rébellion a rejeté cette initiative.

« Le peuple ne peut pas négocier (...). Il n'y a pas de situation gagnant-gagnant, il y a seulement la victoire », a déclaré Suthep Thaugsuban dans un discours aux manifestants dimanche au monument de la Démocratie à Bangkok.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'opposition thaïlandaise veut paralyser Bangkok

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/01/lopposition-thaalandaise-veut-paralyser.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'opposition thaïlandaise veut paralyser Bangkok

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'opposition thaïlandaise veut paralyser Bangkok

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger