Hausse des cas de cancer au Québec

Written By Unknown on Senin, 20 Januari 2014 | 14.19

Le reportage de Julie Marceau

La proportion des Québécois qui rapportent avoir eu le cancer a augmenté considérablement dans les 10 dernières années, a révélé dimanche l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) alors que débute la semaine québécoise pour un Québec sans tabac.

Tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada, les données révèlent que 3,3 % des Québécois de 35 ans et plus rapportaient être atteints de cancer en 2011-2012, soit environ 150 000 personnes. En 2003, cette proportion était de 2,0 %, soit environ 83 000 personnes au Québec.

Selon l'INSPQ, bien que le phénomène du vieillissement de la population contribue à cette tendance, le tabagisme en est aussi un élément déterminant.

« Le tabagisme est responsable d'environ 85 % des cancers du poumon », qui est le cancer le plus meurtrier au Québec, affirme Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).

Environ 7800 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2013. Et quelque 6300 personnes en sont décédées la même année.

La maladie pulmonaire obstructive chronique - dont le tabagisme est la principale cause - est quant à elle responsable du taux le plus élevé d'hospitalisation au Canada parmi l'ensemble des maladies chroniques.

M. Bujold estime que 24 % des Québécois fument toujours et que le tabac représente une facture de près d'un milliard de dollars annuellement en soins de santé.

Selon le CQTS, la cigarette et les produits du tabac diminuent l'espérance de vie de 10 ans.

Refaire l'avenir

L'abbé Raymond Gravel est atteint du cancer du poumon. Pour lui, il ne fait aucun doute que ces 49 années de fumeur sont responsables.

« Moi, c'est la cigarette qui a fait que je suis malade, si je n'avais pas fumé je ne serais pas malade », affirme-t-il, ajoutant que ses deux frères plus âgés sont, eux, en pleine santé.

Difficile, dans ce cas, de ne pas regretter les milliers de paquets de cigarettes consommés. « C'est sûr que je regrette d'avoir fumé, mais c'est passé », admet-il. « C'est sûr qu'à l'avenir, je vais faire plus attention. »

Le ministre de la Santé Réjean Hébert a rappelé dimanche que les fumeurs qui souhaitent arrêter peuvent compter sur divers services d'aide à l'abandon du tabagisme offerts gratuitement, notamment dans les centres d'abandon du tabagisme de toutes les régions du Québec.


Anda sedang membaca artikel tentang

Hausse des cas de cancer au Québec

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/01/hausse-des-cas-de-cancer-au-quabec.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Hausse des cas de cancer au Québec

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Hausse des cas de cancer au Québec

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger