Le vote est maintenant terminé. Les Québécois se sont prononcés sur l'avenir de leurs municipalités et il est temps de constater qui dirigera les conseils municipaux des villes de la province.
Montréal: Denis Coderre de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal a été élu avec 31 % des voix. Mélany Joly du Vrai changement pour Montréal et Richard Bergeron de Projet Montréal ont obtenu environ 26 % des suffrages. Marcel Côté arrive bon dernier dans cette lutte à quatre avec 13 % des votes. M. Côté a reconnu sa défaite. Rappelons que Denis Coderre et Richard Bergeron avaient porté plainte à la suite d'une série d'appels automatisés.
Laval: Marc Demers du Mouvement lavallois a été élu avec 43 % des suffrages. Les résultats sont fidèles aux sondages qui le classaient premier. La lutte a été très serrée entre Jean-Claude Gobé d'Action Laval et Marc Demers du Mouvement lavallois qui se partageaient la victoire en début de soirée, délogeant ainsi Claire Le Bel d'Option Laval avec ses 12 %. Toutefois la légitimité de l'élection de M. Demers est en jeu. Le nouveau maire avait quitté Laval de juin 2012 à janvier 2013, ce qui va à l'encontre de l'article 61 de la loi électorale, qui précise qu'un candidat doit résider de façon continue ou non sur la territoire de la municipalité depuis au moins douze mois le 1er septembre de l'année civile où doit se tenir une élection générale. Notons qu'il s'agit d'un vent de changement sur l'île Jésus alors que l'ex-maire Gilles Vaillancourt, accusé de gangstérisme, a régné sur la ville pendant 23 ans.
Sherbrooke : le maire sortant de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a été élu avec une forte majorité pour un second mandat. Il a devancé ses rivaux avec plus de 27 500 voix de majorité.
Trois-Rivières : le maire sortant Yves Lévesque a été réélu avec 49,2% des voix.
Mascouche: après 20 ans de corruption sous le règne de Richard Marcotte, Guillaume Tremblay a été élu avec 53 % des voix. Une victoire qui s'est fait en dépit des allégations de l'entrepreneur Normand Trudel, arrêté l'an dernier par l'Unité anticorruption de la Sûreté du Québec (UPAC), qui affirme lui avoir versé plusieurs milliers de dollars en liquide pour financer son investiture dans Masson pour le Parti québécois (PQ) en 2007. Son adversaire Luc Thériault, qui se présentait contre lui à l'investiture de 2007 et ancien député du PQ, a obtenu 36 % des votes.
Québec: Régis Labeaume a gagné son pari avec un mandat fort. Il a été réélu avec une forte majorité de 74 %. Il pourra aller de l'avant dans sa lutte face aux syndicats des employés municipaux et au gouvernement. Il s'agit d'une légère baisse alors qu'il avait obtenu 79,9 % du vote populaire en 2009.
Saguenay: Jean Tremblay a été réélu pour un cinquième mandat avec 65 % d'appuis des électeurs, contre 35 % pour son adversaire, le chef de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD) Paul Grimard. Une victoire surprenant considérant la campagne difficile de M. Tremblay alors qu'un rapport du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation avait soulevé des irrégularités dans l'octroi de contrats municipaux à Saguenay.
Longueuil: la mairesse sortante, Caroline Saint-Hilaire, sera de retour en poste. Elle a été réélue en récoltant une écrasante majorité de 77% des voix. Son seul adversaire, Pardo Chiocchio, a obtenu un faible 9,23 % des voix exprimées. Candidat de dernière minute, il avait déposé sa candidature pour éviter une élection sans opposition.
Sorel-Tracy: Serge Péloquin a délogé le maire sortant Réjean Dauplaise avec 50 % des votes exprimés. Au total, six candidats espéraient succéder à M. Dauplaise qui avait surpris la population en 2009 par son élection.
Brossard: Paul Leduc du parti Priorité Brossard a obtenu 65 % des voix. Son adversaire, Louis Lemoine, à la tête du parti Renouveau Brossard, qui était présent dans tous les districts électoraux, a récolté pour sa part 35 % des votes.
Saint-Rémi: Sylvie Gagnon-Breton déloge le maire sortant Michel Lavoie avec 40 % des suffrages. Michel Lavoie a obtenu 26 % des votes, malgré le fait qu'il avait été suspendu de ses fonctions cet été en raison d'accusations criminelles qui pèsent contre lui. Il espérait tout de même remporter la course à la mairie.
Gatineau: Maxime Pedneaud-Jobin d'Action Gatineau a délogé le maire sortant Marc Bureau avec 51 % des voix. Sa victoire est le résultat d'une forte présence médiatique, comparativement à son principal adversaire Marc Bureau qui a mené une campagne peu visible. Il s'en sort avec 37 % des votes exprimés.
Pour obtenir tous les résultats, CLIQUEZ ICI
Au total, 1103 postes de maires étaient en jeu, mais 47 % des villes avaient déjà élu leur maire. Ainsi, 510 maires et 4306 conseillers ont été élus sans opposition, ces chiffres sont similaires à ceux des élections municipales de 2009, alors que 548 maires et 3984 avaient été élus sans adversaires.
Dans les municipalités qui ont été appelées aux urnes aujourd'hui, de nombreux postes étaient à pourvoir et 13 247 candidats étaient en lice. Une hausse de 4 % par rapport à 2009. Cette hausse s'est effectuée malgré le cynisme et le resserrement des règles sur le plan du financement des partis politiques.
Le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, s'est réjoui de cette hausse de candidatures. « Plus de candidats aux postes de conseiller, plus de candidats aux postes de maire. Il y a plus de femmes qui ont déposé leur candidature, plus de jeunes de moins de 35 ans. Ça, c'est la bonne nouvelle! Malgré l'année qu'on a eue, il y a quand même beaucoup de candidats. »
« C'est la municipalité qui est le niveau de gouvernement le plus près des citoyens. » — Ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault
Anda sedang membaca artikel tentang
Les jeux sont faits, des nouvelles têtes et plusieurs réélus
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2013/11/les-jeux-sont-faits-des-nouvelles-tates.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les jeux sont faits, des nouvelles têtes et plusieurs réélus
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les jeux sont faits, des nouvelles têtes et plusieurs réélus
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar