Joe Clark s'attaque à la politique étrangère du gouvernement Harper

Written By Unknown on Kamis, 14 November 2013 | 14.18

L'ancien premier ministre Joe Clark critique fortement l'approche du gouvernement Harper en matière de politique étrangère, dans une entrevue qu'il a accordée à Jean-Michel Leprince à l'occasion de la sortie de son livre How we lead.

Joe Clark y explique que le gouvernement conservateur a érodé une tradition diplomatique canadienne vieille de 60 ans, notamment axée sur la résolution de conflits. Il déplore le manque de respect de ce gouvernement pour le système multilatéral, particulièrement son « attitude presque hostile » envers les Nations unies.

L'ancien premier ministre croit par ailleurs que le gouvernement Harper donne trop d'importance aux questions militaires et économiques, au détriment de la diplomatie et du développement international.

Qui est Joe Clark?

Élu le 22 mai 1979 à la tête d'un gouvernement minoritaire, Joe Clark a été premier ministre du Canada jusqu'au 18 février 1980. Ce jour-là, il a été défait à la Chambre des communes par les libéraux de Pierre Elliott Trudeau. Son gouvernement a entre autres géré le volet canadien de la crise des otages américains en Iran.

Il a été le ministre des Affaires étrangères du gouvernement conservateur de Brian Mulroney de 1984 à 1991. Il a dirigé la réponse canadienne à la famine en Éthiopie avant les autres pays occidentaux en 1984. Il a aussi géré l'action du Canada au sein du Commonwealth contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Joe Clark était ministre des Affaires étrangères pendant les années les plus actives du Canada sur la scène internationale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.


Joe Clark donne son avis sur le virage radical donné par le gouvernement conservateur de Stephen Harper après 60 ans de politique étrangère canadienne active. Visionnez l'extrait ci-dessous (pour un appareil mobile,cliquez ici) :

Le virage radical du gouvernement Harper


Joe Clark explique que le Canada est intervenu dans le processus de paix en Amérique centrale dans les années 80 parce que c'était le souhait des Canadiens. Visionnez l'extrait ci-dessous (pour un appareil mobile, cliquez ici) :

Le processus de paix en Amérique centrale


Joe Clark évalue les dommages causés par le retrait du Canada de la scène internationale, alors que le pays est particulièrement bien équipé pour y jouer un rôle intéressant et bénéfique. Visionnez l'extrait ci-dessous (pour un appareil mobile, cliquez ici) : 

Le retrait du Canada de la scène internationale


Selon Joe Clark, l'affaire Kairos démontre que l'attitude du gouvernement Harper envers les ONG ne sert pas le Canada. Après 35 ans de collaboration de l'ACDI, le gouvernement canadien a coupé les fonds à Kairos, un organisme religieux oecuménique d'œuvres sociales (40 % de son financement en 2008). Des ministres du gouvernement lui reprochent d'être anti-Israël, ce que Kairos a toujours démenti. Visionnez l'extrait ci-dessous (pour un appareil mobile, cliquez ici) :

L'affaire Kairos

Jean-Michel Leprince dans les années 80

Jean-Michel Leprince, correspondant pour Radio-Canada au Parlement à Ottawa dans les années 80, couvrait alors les sujets touchant la Défense et des Affaires étrangères.

Il a accompagné Joe Clark et a produit des reportages aux cours de voyages dans l'Union soviétique d'avant Mikhaïl Gorbatchev, en Europe centrale au début des années Gorbatchev et vers la fin de la guerre froide.

Il a couvert la tournée de Joe Clark dans cinq pays d'Amérique centrale lorsque le Canada s'est impliqué très activement dans les négociations de paix qui ont mis fin aux guerres civiles au milieu des années 1980. Il a également couvert les négociations du traité de libre-échange avec les États-Unis et de l'ALENA (Canada, États-Unis et Mexique).


Anda sedang membaca artikel tentang

Joe Clark s'attaque à la politique étrangère du gouvernement Harper

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/11/joe-clark-sattaque-la-politique.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Joe Clark s'attaque à la politique étrangère du gouvernement Harper

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Joe Clark s'attaque à la politique étrangère du gouvernement Harper

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger