L'aviation civile officialise un accord pour la qualité de l'air

Written By Unknown on Sabtu, 05 Oktober 2013 | 14.18

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a approuvé un accord, vendredi à Montréal, pour plafonner les émissions de CO2 au niveau mondial du transport aérien dès 2020.

L'accord général, signé dans le cadre de l'assemblée générale débutée il y a plus de deux semaines, a été ratifié par les 184 membres de l'OACI. Il indique que les États doivent s'entendre pour mettre en place, d'ici 2016, un système de plafonnement des émissions au niveau mondial. Un diplomate présent lors des négociations s'est réjoui de l'accord, auquel se sont ralliées notamment la Chine et l'Inde.

L'assemblée a également trouvé un terrain d'entente au sujet de la gestion de la sécurité du transport aérien et de la sûreté du fret pour améliorer la fluidité du commerce.

L'OACI

L'organe exécutif de cette agence de l'ONU est composé de 36 membres élus pour trois ans. Le renouvellement de son conseil s'est effectué lors de la présente assemblée.

Le comité exécutif a décidé de mettre en place un mécanisme global connu sous le nom de Mesures fondées sur le marché (MBM). Il sera développé au cours des trois prochaines années, pour que celui-ci soit accepté à l'Assemblée générale de 2016, en vue d'une entrée en vigueur en 2020. L'entente pourrait mener à la taxation des compagnies aériennes pour leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Cet accord sur les MBM est une première historique pour le transport aérien et pour le rôle du multilatéralisme en matière de défis climatiques mondiaux. » — Le président du conseil de l'OACI, Roberto Kobeh Gonzalez

La recommandation exclut une proposition de l'Union européenne (UE), qui lui aurait permis d'appliquer sa propre structure de permis d'émissions polluantes aux transporteurs étrangers, jusqu'à ce que le programme mondial soit en vigueur.

Le choix revient à l'UE de rejeter ou d'accepter le plan. Pour l'heure, l'Union a suspendu la législation qui lui permettrait d'appliquer son propre système communautaire d'échange de quotas d'émission sur les vols intercontinentaux. La mesure avait fait craindre à plusieurs une guerre commerciale avec le reste du monde.

L'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 84 % du trafic aérien mondial, a stipulé que l'accord représentait un progrès dans la lutte contre la taxation multiple.

De son côté, le secrétaire général de l'organisation, Raymond Benjamin, a affirmé que ces décisions allaient notamment permettre l'expansion des marchés, engendrant une prospérité sociale et économique dans le monde entier.

Empreinte écologique

L'aviation mondiale cause moins de 2 % de tous les gaz à effet de serre, mais le trafic aérien ne cesse d'augmenter.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'aviation civile officialise un accord pour la qualité de l'air

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/10/laviation-civile-officialise-un-accord.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'aviation civile officialise un accord pour la qualité de l'air

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'aviation civile officialise un accord pour la qualité de l'air

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger