Impasse budgétaire aux États-Unis : optimisme au Sénat

Written By Unknown on Selasa, 15 Oktober 2013 | 14.18

Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press, La Presse Canadienne et Reuters

Les explications de Mathieu Dion

Les dirigeants démocrate et républicain du Sénat américain se sont dits très optimistes lundi d'en venir à un accord pour mettre fin à la crise budgétaire, malgré le report à une date indéterminée d'une réunion à la Maison-Blanche.

Ces commentaires ont suscité un nouvel espoir d'autant que l'administration du président Barack Obama a indiqué que le report de la rencontre prévue en après-midi visait à permettre aux parlementaires de faire des progrès afin d'arriver à un projet de loi qui permettrait la réouverture des agences gouvernementales fermées depuis le 14 octobre et le rehaussement du plafond de la dette.

« Je suis très optimiste sur le fait que nous parviendrons à un accord raisonnable cette semaine pour mettre fin à la paralysie de l'État, payer les factures du pays et entamer des négociations à long terme pour placer notre pays sur un socle budgétaire solide », a assuré le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid.

Lundi soir, il ajoutait même que « d'énormes progrès » avaient été réalisés avec le chef du groupe républicain, soulignant qu'il restait du travail à faire. « Nous espérons qu'avec un peu de chance [...] demain sera un jour faste! », a-t-il ajouté.

De son côté, le dirigeant de la minorité républicaine, Mitch McConnell, a évoqué des « échanges de vues très constructifs sur la façon de progresser ».

Il semble que les deux camps ont mis de côté leurs demandes les moins réalistes et tentent de parvenir à un compromis provisoire.

La dernière rencontre entre le président Obama et les dirigeants du Congrès remonte au 2 octobre.

Risque de récession mondiale

Le gouvernement américain est paralysé pour une quatorzième journée. Jeudi, le pays pourrait se retrouver dans l'impossibilité de payer ses créanciers puisque la dette aura atteint la limite permise.

Les créanciers des États-Unis, la Chine et le Japon en tête, s'impatientent. « On ne peut pas jouer avec ses créanciers ou ses investisseurs de manière légère », commente l'ex-vice-président de la Bourse de New York Georges Ugeux.

« C'est cela qui choque. Le pouvoir politique à Washington n'a pas compris que le monde est devenu global et que les risques qu'ils prennent sont des risques qui ont d'ores et déjà un impact. Le dommage est fait. La question que le monde se pose, c'est : "Est-ce que vraiment nous allons vivre une situation dans laquelle la dette américaine est jouée à un jeu politique tous les ans?" », questionne M. Ugeux.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a par ailleurs lancé une mise en garde à Washington ce week-end contre des « perturbations massives » pour l'économie mondiale si le plafond de la dette américaine n'était pas relevé. Elle estime que ces perturbations dépasseraient celles de 2008.

« Nous risquerions, une nouvelle fois, de basculer dans la récession. » — Christine Lagarde lors d'une entrevue à NBC.

L'OCDE prévoit de son côté que les pays développés pourraient replonger en récession en 2014.

Pendant que les politiciens poursuivent leurs négociations, les citoyens les plus démunis commencent à ressentir les effets de la paralysie gouvernementale. Les programmes sociaux, qui dépendent du financement fédéral, doivent se tourner vers des donateurs afin de maintenir leurs activités.

Les programmes sociaux touchés vont de l'aide au logement à la formation professionnelle en prévision de la réinsertion de certains démunis. Heureusement, petits et grands donateurs ont ouvert leurs goussets pour maintenir les programmes sociaux. Deux philanthropes du Texas ont notamment promis chacun 10 millions de dollars pour des programmes de leur État.


Anda sedang membaca artikel tentang

Impasse budgétaire aux États-Unis : optimisme au Sénat

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/10/impasse-budgataire-aux-atats-unis.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Impasse budgétaire aux États-Unis : optimisme au Sénat

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Impasse budgétaire aux États-Unis : optimisme au Sénat

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger