Expertise psychiatrique en cour : le Collège des médecins préoccupé

Written By Unknown on Sabtu, 12 Oktober 2013 | 14.18

Entrevue avec le docteur Charles Bernard, pdg du Collège des médecins

Le Collège des médecins se dit « préoccupé » par l'utilisation actuelle de la médecine d'expertise en cour, où les opinions sont de plus en plus tranchées et chaque camp a son expert. 

Par exemple, un psychiatre a semé la controverse au palais de justice de Québec, jeudi, lorsqu'il a affirmé qu'une victime alléguée d'agression sexuelle retournait soir après soir voir son agresseur parce qu'elle pouvait y apaiser son anxiété et explorer sa sexualité. Le psychiatre Gérard Leblanc est un expert engagé par la défense dans le procès des pères rédemptoristes.

« C'est assez surprenant qu'on ait noir et blanc dans une même analyse. On peut avoir certaines nuances, mais d'avoir complètement l'opposé, c'est incompréhensible. On se l'explique mal, disons. » — Dr Charles Bernard, PDG du Collège des médecins, en entrevue à l'émission 24/60

Le Collège a reçu de nombreuses plaintes à ce sujet, particulièrement ces derniers mois. Il a finalement décidé, l'été dernier, de mettre en place un comité d'experts chargé de trouver des solutions pour mieux encadrer la médecine d'expertise, conjointement avec le Barreau du Québec, qui est tout aussi inquiet de la tendance actuelle. 

Le comité, formé de médecins et d'avocats, doit déposer son rapport d'ici l'été 2014.

La marchandisation de l'expertise médicale? 

Le Collège reconnaît que le problème peut s'expliquer en partie par les salaires exorbitants payés aux experts. Selon le Dr Bernard, on peut certainement parler de plusieurs milliers de dollars. « C'est très variable selon la notoriété de chacun, mais je sais que c'est dispendieux d'avoir une expertise au Québec maintenant », dit-il. 

Une solution possible serait que l'expert soit choisi par la défense et la Couronne, d'un commun accord. Mais le Dr Bernard préfère attendre les recommandations du comité avant de s'avancer sur la manière de mieux encadrer la médecine d'expertise.


Anda sedang membaca artikel tentang

Expertise psychiatrique en cour : le Collège des médecins préoccupé

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/10/expertise-psychiatrique-en-cour-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Expertise psychiatrique en cour : le Collège des médecins préoccupé

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Expertise psychiatrique en cour : le Collège des médecins préoccupé

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger