Le compte rendu de Martine Biron
Six gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et cinq premiers ministres de l'est du Canada ont adopté lundi une résolution pour réclamer le resserrement de la sécurité ferroviaire. Une façon pour eux de faire pression sur les gouvernements canadien et américain.
Après la tragédie de Lac-Mégantic de juillet dernier, le sujet s'est invité à l'ordre du jour lors de cette conférence annuelle des dirigeants du Nord-Est américain tenue à La Malbaie, au Québec. La première ministre Pauline Marois a souligné que la question ferroviaire était une préoccupation commune des participants à cette réunion.
Puisque la responsabilité de la sécurité ferroviaire incombe à Ottawa et Washington, la résolution leur sera acheminée. Les gouverneurs et les premiers ministres demandent notamment de connaître les matières dangereuses qui circulent par voie ferroviaire sur leur territoire.
« On ne demande pas des choses qui n'ont pas d'allure. On demande au premier ministre et au président de nous assurer qu'il y ait une meilleure sécurité sur nos voies ferrées, qu'on connaisse les matières transportées et qu'on puisse travailler ensemble à prévenir. Il me semble que c'est tellement raisonnable! » — Pauline Marois
Des objectifs ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques
Les discussions ont également porté sur les défis énergétiques. Les premiers ministres et gouverneurs se sont engagés à réduire de 75 % à 85 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, par rapport au niveau de 2001.
Ils se sont également engagés à développer le réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les différents États américains. Le Québec et le Vermont sont déjà en avance dans ce dossier.
Le Québec a par ailleurs reçu un prix pour son leadership dans la lutte contre les changements climatiques.
Le gouvernement Marois, qui comptait profiter de la conférence pour convaincre les États de la Nouvelle-Angleterre d'acheter des surplus d'électricité, a estimé avoir « réussi à faire du chemin ».
Les gouverneurs réaliseront notamment une étude sur les moyens à mettre en place pour acheter plus d'électricité au Québec et aux provinces atlantiques.
Selon le PDG d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, il y a de l'intérêt pour l'électricité québécoise. Il ne manque plus qu'un système adéquat pour acheminer l'électricité vers les États-Unis, dit-il.
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