Le redressement du Costa Concordia terminé

Written By Unknown on Selasa, 17 September 2013 | 14.18

Les explications d'Alexis De Lancer

Le redressement du paquebot naufragé Costa Concordia, échoué depuis des mois, s'est achevé avec succès mardi à 2 h GMT sur l'île du Giglio, ont annoncé les autorités italiennes.

« Le bateau (...) a atteint la verticale », a annoncé lors d'une conférence de presse Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne.

C'est la première fois que cette technique de renflouage est tentée sur un navire de cette taille.

L'opération avait commencé à 9 h GMT, lundi, après quelques heures de retard en raison de forts orages qui se sont abattus sur la région dans la nuit.

Le bateau a refusé de bouger durant les trois premières heures des opérations, mais il s'est finalement mis en branle une fois les quelque 6000 tonnes de force appliquées par un système de poulie et de contrepoids.

Le Costa Concordia a fait naufrage après être passé trop près de la côte de l'île toscane, le 13 janvier 2012. Trente-deux personnes ont perdu la vie dans la tragédie. Deux corps n'ont toujours pas été retrouvés.

Le navire de 114 500 tonnes mesure 290 mètres de long. Sa taille se compare à celle d'un immeuble de 10 étages. Il pouvait transporter plus de 4000 passagers et membres d'équipage.

Les images montrent que la coque du navire a été déformée par son séjour prolongé dans l'eau.

Opération complexe

Durant plus d'un an, 500 ingénieurs et spécialistes ont préparé cette opération titanesque inédite. Une centaine étaient à pied d'oeuvre, lundi.

Douze personnes se sont occupées de coordonner la rotation du navire devant leur ordinateur, activant des télécommandes pour relever l'épave à l'aide d'un système complexe de poulies et de contrepoids.

Malgré sa complexité, cette opération avait été préférée à des solutions plus simples, mais jugées plus dommageables pour l'environnement, comme le démantèlement du bateau sur place, ou son coulage.

Une opération de récupération similaire avait été conduite par la Marine américaine, en 1943, pour redresser l'USS Oklakoma, qui avait été endommagé dans l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.

Plus de 800 millions de dollars

Maintenant redressé, le Costa Concordia devra être stabilisé avec des caissons remplis d'eau en prévision de son remorquage vers un chantier de démolition, probablement au printemps prochain.

Le coût de l'opération est estimé à plus de 800 millions de dollars, ce qui en ferait la plus dispendieuse du genre dans l'histoire navale. Elle représente plus de la moitié des pertes de 1,5 milliard de dollars engendré par le naufrage.

Le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, fait face à la justice pour son rôle dans le naufrage. Il aurait notamment abandonné son navire au cours de l'évacuation chaotique.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le redressement du Costa Concordia terminé

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/09/le-redressement-du-costa-concordia.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le redressement du Costa Concordia terminé

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le redressement du Costa Concordia terminé

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger