Lac-Mégantic : les communications des services d'urgence dans les premiers instants du drame

Written By Unknown on Senin, 23 September 2013 | 14.19

Le reportage de Danny Lemieux et Louise Gravel

Exclusif - L'équipe de l'émission Découverte a obtenu les communications des services d'incendie de Lac-Mégantic, quelques instants après l'explosion du train.

Une minute après le déraillement du train de la MMA, dans la nuit du 6 juillet, la répartitrice du service d'urgence rejoint Denis Lauzon, directeur du Service incendie de Lac-Mégantic.

Répartitrice : « Centrale pour le [inaudible] de Lac-Mégantic. Monsieur, ça va être pour un incendie à Lac-Mégantic. Selon les infos qu'on a, le 4570 rue Cartier et rue Laval également. Selon les appelants, il y aurait plusieurs bâtiments commercials [sic] et résidentiels en feu. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Allez-y avec la générale. »

Répartitrice : « 1h18. Lac-Mégantic, alerte générale, alerte générale. »

Répartitrice : « Incendie visible des villages à côté. Sûreté du Québec sur place, ils ont aucune idée de qu'est-ce qui brûle comme bâtiments. »

Répartitrice : « En direction à 1 h 20. »

Répartitrice : « Selon une des informations qu'on aurait eues, ce serait un train qui aurait explosé sur la rue Millet. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « 10-4 pour un train qui a sauté. Sonnez une deuxième alarme générale s'il vous plaît. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Il y a un immense nuage de flamme sur environ 2000-3000 pieds de long. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « C'est notre cocktail de trains, c'est notre cocktail de trains. »

En route vers le centre-ville, de son véhicule d'urgence, M. Lauzon prend alors une décision importante. Il réclame tout le renfort disponible, avant même d'avoir saisi toute l'ampleur du désastre.

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Mégantic, vous faites appel au service d'incendie de Audet, au service d'incendie de Lambton, au service d'incendie de euh... Lac-Drolet s'il vous plaît...puis ajouter Saint-Romain.

Répartitrice : « Est-ce qu'on déclenche tout avec une générale? »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Visez tout avec la générale. Incendie majeur ici au centre-ville de Lac-Mégantic. »

Pompier non identifié : « À mon avis, il faudrait évacuer le plus possible, parce qu'il y a un immense nuage de fumée. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Effectivement, il faut évacuer, faut évacuer. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Vous allez ajouter le service... oh tabarnouche... on va avoir besoin des échelles de la ville de Sherbrooke, Saint-Georges, Victoriaville sur place avec Lambton s'il vous plaît. »

Répartitrice : « Monsieur, vous me demandez l'échelle de Saint-Georges-de-Beauce? »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Affirmatif, je vais demander l'échelle de Saint-Georges-de-Beauce, ainsi qu'à l'équipe de la ville de Sherbrooke. »

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Lac-Mégantic : les communications des services d'urgence dans les premiers instants du drame

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/09/lac-magantic-les-communications-des.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Lac-Mégantic : les communications des services d'urgence dans les premiers instants du drame

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Lac-Mégantic : les communications des services d'urgence dans les premiers instants du drame

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger