Juifs, sikhs et musulmans à l'unisson contre la Charte

Written By Unknown on Senin, 30 September 2013 | 14.18

Le reportage de Michel Rochon

La mobilisation contre le projet de Charte des valeurs québécoises ne s'estompe pas. Une nouvelle manifestation a eu lieu dans les rues de Montréal, incluant pour la première fois des membres de la communauté juive.

Plus de mille personnes ont répondu à l'appel lancé par le Rassemblement des citoyens engagés pour un Québec ouvert. Des représentants des communautés juives, musulmanes et sikhes ont exprimé à l'unisson leur opposition au projet d'interdire le port de signes religieux aux employés du secteur public.   

Contrairement à la première manifestation contre la charte, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a décidé de participer à l'événement de dimanche. Le groupe avait refusé de s'associer au rassemblement du 14 septembre dernier, affirmant que les organisateurs comprenaient « des intégristes religieux radicaux ». C'est le Collectif québécois contre l'islamophobie, associé à des personnes controversées, qui était à la tête de l'initiative.

« Nous croyons qu'avant qu'un gouvernement puisse proposer des restrictions aussi sévères sur des droits et libertés fondamentaux, il doit faire la démonstration qu'il y a une nécessité profonde, un objectif supérieur, tel que la sécurité publique, nationale ou le bon fonctionnement de l'État. Or, le gouvernement a été incapable de faire cette démonstration », explique David Ouellette du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

« J'accepte les patients tels qu'ils sont, avec leur bagage, leur passé. [...] Ça ne les dérange pas, ce que je porte. Au contraire, ils veulent en apprendre plus, me connaître et ils m'acceptent telle que je suis. » — une infirmière musulmane en psychiatrie

Le philosophe Charles Taylor, connu pour avoir présidé la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, a également participé à l'événement. « Cette mesure qui exclut les signes religieux est profondément discriminatoire », a-t-il dit au micro.

La semaine dernière, c'était au tour des défenseurs de la charte de se mobiliser à Montréal. Ils étaient toutefois moins nombreux.


Anda sedang membaca artikel tentang

Juifs, sikhs et musulmans à l'unisson contre la Charte

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/09/juifs-sikhs-et-musulmans-lunisson.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Juifs, sikhs et musulmans à l'unisson contre la Charte

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Juifs, sikhs et musulmans à l'unisson contre la Charte

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger