Attaque au Kenya:au moins 39 morts, dont 2 Canadiens

Written By Unknown on Minggu, 22 September 2013 | 14.19

Le récit de Luc Lapierre

Deux Canadiens, dont une diplomate, sont parmi les 39 personnes tuées dans l'attaque revendiquée par des islamistes d'un centre commercial de Nairobi, la capitale du Kenya.

Selon le bureau du premier ministre du Canada, Stephen Harper, l'une des victimes est la diplomate Annemarie Desloges, 29 ans.

Dans un communiqué, M. Harper soutient que de telles attaques « réaffirment notre besoin de continuer à prendre des mesures vigoureuses pour protéger la sécurité des Canadiens où qu'ils soient dans le monde ».

Annemarie Desloges était agente de liaison avec l'Agence des services frontaliers au haut-commissariat du Canada au Kenya. Le bureau du premier ministre n'a pas donné de détail sur l'autre victime canadienne.

En plus des 39 morts, 150 personnes ont été blessées dans l'opération qualifiée de « terroriste » par le ministère kényan de l'Intérieur.

Les policiers étaient toujours sur place pour neutraliser les assaillants, qui maintiennent toujours des personnes en otage à l'intérieur du centre commercial de Westgate. Jusqu'à maintenant, cinq otages ont pu être libérés. 

Des tirs pouvaient toujours être entendus en soirée, selon des témoins.

L'organisation islamiste Al-Shabab a revendiqué l'attaque via Twitter en début de soirée, plusieurs heures après les premiers coups de feu. Le groupe somalien avait déjà menacé de s'en prendre au complexe commercial de Westgate, principalement fréquenté par des travailleurs étrangers. Il reproche au Kenya son implication dans le conflit qui fait rage en Somalie.

« Les moujahidines ont pénétré aujourd'hui vers midi dans Westgate », peut-on lire sur le compte Twitter du groupe. « Ils ont tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit », affirment les islamistes.

« Ils veulent créer la peur et le découragement dans notre pays, mais nous ne nous laisserons pas intimider », a répondu le président Kenyatta lors d'un message à la nation. « Le terrorisme est une philosophie de lâches. »

Le président a ajouté avoir personnellement perdu des membres de sa famille et des proches.

La présidence française a annoncé que deux ressortissantes se trouvaient parmi les victimes. Washington a confirmé que des Américains figuraient parmi les blessés et Londres a dit croire que des Britanniques avaient été touchés, sans donner plus de détails.

Qu'est-ce que Al-Shabab?

Il s'agit d'un groupe radical islamiste lié à Al-Qaïda. Le nom Al-Shabab signifie « jeunesse ». L'organisation opère en Somalie, mais a souvent menacé le Kenya, qui intervient dans le conflit somalien depuis 2011 et qui possède un contingent dans le sud du pays. Les milices d'Al-Shabab prônent une application radicale de l'islam et la charia.


Anda sedang membaca artikel tentang

Attaque au Kenya:au moins 39 morts, dont 2 Canadiens

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/09/attaque-au-kenyaau-moins-39-morts-dont.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Attaque au Kenya:au moins 39 morts, dont 2 Canadiens

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Attaque au Kenya:au moins 39 morts, dont 2 Canadiens

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger