Week-end de réflexions sur l'économie au PLQ

Written By Unknown on Minggu, 25 Agustus 2013 | 14.19

Les explications de Davide Gentile

Alors que la rentrée parlementaire approche à grands pas, le Parti libéral du Québec (PLQ) tient en fin de semaine un forum non partisan à Saint-Lambert, près de Montréal, pour entendre des experts du milieu économique.

L'objectif du week-end est de revoir la plateforme économique du parti. Ainsi, des dizaines d'experts ont été invités à prendre la parole devant 200 participants jusqu'à dimanche. Il est notamment question de croissance et de compétitivité, mais aussi de répartition de la richesse.

Dans son discours d'ouverture vendredi, Philippe Couillard a admis que le parti devait reprendre contact avec la population et renouveler son programme. Il a aussi souligné les défis auxquelles fait fasse le Québec, comme le vieillissement de la population et l'augmentation constante des coûts du système de santé.

Selon lui, il ne faut pas hésiter à recourir aux experts afin de trouver des solutions aux problèmes économiques du Québec.

« Ce que je trouve, c'est qu'au Québec, en général, et souvent dans les partis politiques, on a tendance à se regarder nous-mêmes, à se parler entre nous et à des gens qui sont dans notre proximité immédiate, explique-t-il. Il faut apprendre à sortir de ce cercle-là. »

Plusieurs élus du PLQ sont présents, de même que d'anciens ministres libéraux, comme Raymond Garneau. Selon ce dernier, l'événement du week-end est plus que pertinent. « Les partis politiques, d'une façon générale, ont été affectés au cours des années par un problème de crédibilité et aussi parce que peut-être parce ils ont délaissé le forum de discussions qui existait autrefois et que Monsieur Couillard semble vouloir reprendre. J'en suis très content », dit-il.

Questions identitaires

Interrogé dans le cadre du forum, M. Couillard a répété que la question identitaire, largement traitée dans les médias cette semaine en raison des fuites concernant le projet de « Charte des valeurs québécoises » du gouvernement Marois, n'était pas la priorité des Québécois.

Le chef libéral, qui a passé une grande partie des derniers mois à sillonner les routes de la province, a assuré que les citoyens rencontrés avaient été peu nombreux à l'interpeller sur le sujet.

« Le gouvernement essaye de déplacer la priorité et le discours politique vers ce thème-là, c'est clair, mais ce que j'ai observé sur le terrain, dans les régions, c'est que le véritable sujet d'inquiétude des gens, actuellement, c'est l'économie et l'emploi. Je ne veux pas dire que les questions d'identité ne sont pas un sujet important - on va bien sûr en traiter - mais la préoccupation fondamentale des citoyens, c'est l'économie. »

Le PLQ souhaite présenter sa nouvelle plateforme en vue d'une éventuelle élection d'ici la fin de l'année.


Anda sedang membaca artikel tentang

Week-end de réflexions sur l'économie au PLQ

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/week-end-de-raflexions-sur-laconomie-au.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Week-end de réflexions sur l'économie au PLQ

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Week-end de réflexions sur l'économie au PLQ

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger