Syrie : un million d'enfants réfugiés

Written By Unknown on Jumat, 23 Agustus 2013 | 14.19

Le nombre d'enfants contraints à fuir la Syrie franchira vendredi le cap du million, soit la moitié du nombre total de réfugiés syriens chassés de leur pays par la guerre civile, selon l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) et le HCR (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés).

Deux millions d'autres jeunes Syriens restés dans le pays n'ont plus de toit et sont souvent attaqués ou recrutés comme combattants en violation des lois humanitaires, soulignent encore les deux agences des Nations unies.

« Les jeunes de Syrie perdent leur maison, leurs proches et leur avenir. Même après avoir franchi la frontière pour se mettre à l'abri, ils sont traumatisés, déprimés et ont besoin d'une raison d'espérer », a déclaré Antonio Guterres, le Haut Commissaire pour les réfugiés, dans un communiqué.

Près de deux millions de Syriens ont fui en Turquie, au Liban, en Irak, en Jordanie et en Afrique du Nord depuis le début du conflit en mars 2011, selon les chiffres du HCR.

Les Nations unies évoquent un afflux de réfugiés inédit depuis le génocide rwandais.

Environ 10 000 Syriens ont traversé la frontière irakienne pour rejoindre la région autonome du Kurdistan dans la seule journée de samedi.

Ban Ki-moon lève le ton

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a haussé le ton contre le régime syrien vendredi, prévenant que l'utilisation d'armes chimiques près de Damas mercredi, si elle était avérée, constituerait un « crime contre l'humanité » qui aurait « de graves conséquences ».

« Toute utilisation d'armes chimiques, où que ce soit, par qui que ce soit, et quelles que soient les circonstances, violerait le droit international. Un tel crime contre l'humanité devrait avoir de graves conséquences pour celui qui l'a perpétré », a-t-il prévenu lors d'une visite à Séoul.

« C'est un défi grave pour la communauté internationale dans son ensemble, et l'humanité que nous avons en commun, d'autant que cela s'est passé alors que la mission d'experts de l'ONU se trouvait dans le pays », a ajouté le secrétaire général.

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait quant à lui déclaré qu'il souhaitait une « réaction de force » de la communauté internationale si l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien était avérée, se refusant toutefois a envoyer des troupes au sol dans le cadre d'une intervention militaire.

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient


Anda sedang membaca artikel tentang

Syrie : un million d'enfants réfugiés

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/syrie-un-million-denfants-rafugias.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Syrie : un million d'enfants réfugiés

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Syrie : un million d'enfants réfugiés

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger