Rio Tinto Alcan amorce la fermeture de son usine de Shawinigan

Written By Unknown on Kamis, 08 Agustus 2013 | 14.19

Les explications de Mathieu Papillon

L'aluminerie de Shawinigan, qui doit cesser ses opérations le 31 décembre 2014, commence maintenant la mise à pied progressive de ses 425 employés.

Dans les prochains jours, la direction entamera l'arrêt de la première moitié de la production. Celle-ci s'échelonnera jusqu'à la fin du mois d'août. L'arrêt de la deuxième moitié de la production prendra fin en novembre. Le centre de coulée demeurera en fonction jusqu'en décembre 2014, ce qui permettra de maintenir 60 emplois.

Pour expliquer cette décision précipitée, la direction de Rio Tinto Alcan évoque le contexte difficile du marché mondial de l'aluminium.

« La situation financière devient insoutenable » — Étienne Jacques, chef des opérations chez Rio Tinto Alcan

Un autre coup dur pour les Shawiniganais qui voient encore une grande entreprise disparaître du paysage.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, est certes déçu de la décision de Rio Tinto Alcan, mais il n'en est pas étonné. La direction de l'usine l'avait déjà informé qu'elle pourrait fermer ses portes plus tôt que prévu, si les prix de l'aluminium passaient au-dessous de la barre des 2000 $ la tonne.

« Je savais très bien que la fermeture pourrait être probablement anticipée, compte tenu que pour opérer des usines, le prix plancher est d'environ 2000 $ la tonne, il oscille présentement autour de 1700 $, 1750 $ », a expliqué M. Angers, en entrevue à l'émission 24 heures en 60 minutes.

La Ville de Shawinigan a commencé un processus de reconversion depuis une année, indique le maire, qui espère attirer des petites et moyennes entreprises sur le site de l'usine Rio Tinto Alcan.

Il aurait préféré que les activités de Rio Tinto Alcan se poursuivent jusqu'au 31 décembre 2014. Mais il continue de regarder vers l'avant.

« Mais malgré tout il ne faut pas détourner le regard de notre objectif, celui de reconvertir cette usine, c'est le plan de match qu'on s'était donné il y a plus d'un an de ça » — Michel Angers, maire de Shawinigan

Entrevue avec Michel Angers


Anda sedang membaca artikel tentang

Rio Tinto Alcan amorce la fermeture de son usine de Shawinigan

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/rio-tinto-alcan-amorce-la-fermeture-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Rio Tinto Alcan amorce la fermeture de son usine de Shawinigan

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Rio Tinto Alcan amorce la fermeture de son usine de Shawinigan

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger