Québec n'écarte pas «les recours juridiques» contre MMA, dit le ministre Réjean Hébert

Written By Unknown on Rabu, 07 Agustus 2013 | 14.18

Le gouvernement du Québec compte utiliser tous les moyens possibles pour se faire rembourser les coûts engendrés par l'accident de Lac-Mégantic, y compris « les recours juridiques », a fait savoir le ministre Réjean Hébert.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est aussi responsable de la région de Lac-Mégantic, a expliqué que le gouvernement n'hésitera pas à recourir aux tribunaux, si cela s'avère nécessaire, afin que la compagnie Montreal, Maine and Atlantic (MMA) rembourse les frais engendrés par l'accident ferroviaire. Le ministre a fait ces déclarations lors d'une entrevue diffusée à l'émission 24 heures en 60 minutes.

« Ça inclut des recours juridiques, bien évidemment, on ne se privera pas de cette arme-là. » — Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé du Québec

Panser les plaies

Par ailleurs, M. Hébert a indiqué que l'accident laissera des traces dans le tissu social de Lac-Mégantic.

« Le défi, c'est d'être capable d'accueillir les personnes qui présentent des symptômes de détresse et de choc post-traumatiques, d'être capable d'intervenir rapidement auprès de ces personnes pour prévenir des détériorations futures », a-t-il expliqué.

Le Centre de santé et de services sociaux de Granit est d'ailleurs en train de recruter des intervenants psychosociaux pour mieux aider les résidents, a indiqué le ministre.

Des discussions sont également en cours avec la commission scolaire afin d'encadrer les élèves. « Les élèves pourront présenter des troubles d'adaptation, des troubles d'apprentissage, des problèmes de dépendance, et il faut être capable de bien accueillir les élèves », a soutenu le ministre.

Meilleure réglementation fédérale

M. Hébert a aussi indiqué que le gouvernement provincial souhaite faire pression sur Ottawa afin que les règles encadrant l'industrie ferroviaire soient plus sévères, notamment pour le transport des matières dangereuses. « Il faudra s'asseoir avec le gouvernement fédéral, a affirmé Réjean Hébert. [...] Il faut faire un peu de ménage pour les matières dangereuses. »

Il souhaite notamment que le type de pétrole que transportaient les wagons du train qui a explosé soit considéré comme une « matière dangereuse », ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. « Il ne faudrait pas jouer sur les mots », a dit le ministre.

Aux dires du ministre de la Santé, le gouvernement fédéral s'est montré « réceptif » aux arguments de Québec.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Québec n'écarte pas «les recours juridiques» contre MMA, dit le ministre Réjean Hébert

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/quabec-nacarte-pas-ales-recours.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Québec n'écarte pas «les recours juridiques» contre MMA, dit le ministre Réjean Hébert

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Québec n'écarte pas «les recours juridiques» contre MMA, dit le ministre Réjean Hébert

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger