Jeux du Canada : des cérémonies d'ouverture hautes en couleur

Written By Unknown on Sabtu, 03 Agustus 2013 | 14.19

Michel Bherer était sur place

Sherbrooke accueille le Canada pour les deux prochaines semaines et c'est devant une foule de 10 000 personnes que se sont ouverts les Jeux du Canada, au stade de l'Université de Sherbrooke, vendredi soir.

Plusieurs dignitaires étaient assis dans les gradins tels que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le vice-premier ministre du Québec, François Gendron, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Marie Malavoy, le ministre de la Santé du Québec et député de Saint-François, Réjean Hébert et le ministre fédéral du Sport, Bal Gosal.

La soirée a commencé fort avec l'interprétation de « J'entends frapper » de Michel Pagliaro par le couple formé par Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. Ces derniers ont également assuré l'animation de la soirée du haut d'une tour de cinq mètres. 

L'entrée des athlètes s'est faite au son de différentes chansons canadiennes. Par exemple, c'est sous l'air de « Baby » de Justin Bieber que les athlètes de la Colombie-Britannique ont fait leur entrée. Ceux du Nouveau-Brunswick sont arrivés au son de « Petitcodiac » de Zachary Richard. C'est Jérôme Couture, le finaliste de La Voix, qui a chanté lors de l'entrée des athlètes québécois avec la chanson « En attendant le printemps ».

Jim Corcoran, Elisapie Isaac, David Goudreault, Jorane, Madame Moustache, Antoine Gratton et Johnny Reid étaient de la partie. La gagnante de l'émission La Voix, Valérie Carpentier a interprété « La vie d'factrie » de Clémence Desrochers entourée de danseurs de gumboots dans un touchant tableau rappelant l'histoire industrielle de Sherbrooke. Plus de 400 figurants ont participé aux cérémonies.

Parmi les six tableaux de la soirée, qui illustraient, entre autres, l'espace et les montagnes que l'on retrouve dans la région de l'Estrie, notons celui rappelant l'importance de l'économie du savoir pour la région sherbrookoise.

L'hymne national fut interprété par l'Estrienne d'adoption Kate Morrisson.

Des personnalités de différents milieux ont agi en tant que porteurs du drapeau des Jeux du Canada. C'est d'ailleurs sous un tonnerre d'applaudissements qu'a été accueillie la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche. Elle était accompagnée par l'ex-maire de Sherbrooke, Jean Perrault, qui a piloté le dossier de candidature des Jeux du Canada, en 2009. Plusieurs anciens athlètes ont aussi eu droit à cet honneur, dont Sylvie Bernier, Alexandre Despaties, Annie Pelletier et Bruny Surin. Alain Lemaire, de Cascades, et la petite-fille de Laurent Beaudoin, le fondateur de Bombardier, ont également porté le drapeau.

Le nageur sherbrookois, Samuel Wang, a lu le serment des athlètes devant quelque 2000 de ses compatriotes.

C'est un maire visiblement heureux et fier qui a souhaité la bienvenue aux 12 000 personnes qui prendront part à l'événement. « C'est avec beaucoup de fierté que nous vous accueillons chez nous! Pour la durée de votre séjour, je vous invite à faire briller le soleil, à faire bouger les montagnes, (...) Vivez, live it! », a-t-il dit.

La flamme des Jeux du Canada a, par la suite, fait son entrée au stade. Portée tout d'abord par des athlètes des équipes sportives de l'Université de Sherbrooke, elle a ensuite changé de main pour se retrouver dans celle de Annie Perrault, Lloyd Langlois, Annie Martin, Marie-Andrée Lessard, des athlètes sherbrookois qui ont déjà pris part à des Jeux olympiques. Puis, le marathonien Christian Vachon et la nouvelle recrue du Canadien de Montréal Jérémy Grégoire ont complété le tour de piste. La flamme a ensuite allumé la vasque.

Quelques instants plus tard, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a prononcé l'ouverture officielle des Jeux du Canada.

Lors du numéro de fermeture, confié à Johnny Reid, le ciel s'est éclairé d'un magnifique feu d'artifice.

La mise en scène du volet artistique a été confiée à Mario Trépanier. Dominick Trudeau était en charge de la direction artistique et l'ancienne du Cirque du Soleil, Catherine Archambault a vu aux chorégraphies qui en ont mis plein la vue aux spectateurs qui étaient visiblement enchantés.

Pour revoir les cérémonies en direct : Jeux du Canada 2013

Saviez-vous que... Johnny Reid a étudié à l'Université Bishop's et qu'il a joué au football au sein des Gaiters?


Anda sedang membaca artikel tentang

Jeux du Canada : des cérémonies d'ouverture hautes en couleur

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/jeux-du-canada-des-caramonies.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Jeux du Canada : des cérémonies d'ouverture hautes en couleur

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Jeux du Canada : des cérémonies d'ouverture hautes en couleur

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger