Héritage contesté d'un néonazi : la cour prolonge son injonction

Written By Unknown on Kamis, 01 Agustus 2013 | 14.19

Le reportage de Michel Corriveau

Une femme du Nouveau-Brunswick, qui conteste le legs de son frère à un groupe néonazi, a obtenu la prolongation de l'injonction de la cour qui empêche le transfert des biens en question aux États-Unis.

Isabelle McCorkill avait obtenu une injonction temporaire pour bloquer les dernières volontés de son frère, Harry Robert McCorkill. L'audience sur sa demande d'injonction permanente a eu lieu à la cour provinciale, à Saint-Jean, mercredi. Le juge a prolongé l'injonction jusqu'à ce que la demande de la plaignante soit résolue.

La prochaine audience sur la contestation de la validité du testament aura lieu le 10 septembre. Les deux partis se pencheront alors sur le fond du problème.

M. McCorkill est décédé à Saint-Jean en 2004. Cet ancien résident de Saskatoon a légué à l'organisation National Alliance sa succession d'une valeur estimée à environ 250 000 $. L'injonction touche les actifs au Canada, mais aussi d'autres qui se trouvent dans trois comptes bancaires aux États-Unis.

L'avocat d'Isabelle McCorkill prétend qu'il est illégal de remettre l'héritage à un groupe « raciste ».

« C'est un groupe néonazi, un groupe avec [...] une philosophie raciste. Je pense que les documents qui sont devant la cour appuient cette position-là. » — Me Marc-Antoine Chiasson, avocat d'Isabelle McCorkill

L'héritage comprend notamment une collection de pièces de monnaie anciennes. L'organisation dont faisait partie M. McCorkill est en dormance, mais des militants des droits de la personne craignent qu'elle utilise l'argent pour se revigorer.

Une enquête a déjà confirmé que les biens de Harry Robert McCorkill sont toujours au Nouveau-Brunswick. Sa fortune dort dans un entrepôt de Moncton depuis 2004.

Le groupe B'nai Brith, un organisme juif de surveillance de groupes haineux, et le ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick, appuient la démarche d'Isabelle McCorkill.

« Nous sommes inquiets que financer un groupe comme la National Alliance peut conduire à plus de violence raciale et de haine. Nous voulons avoir notre mot à dire. » — Me Cathy Fawcett, avocate de B'nai Brith Canada

Le B'nai Brith, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et le gouvernement du Nouveau-Brunswick mettent aussi en doute la légalité du testament. Ils ont tous les trois demandé un statut d'intervenant dans le procès, ce que conteste l'avocat qui représente l'exécuteur testamentaire du défunt.


Anda sedang membaca artikel tentang

Héritage contesté d'un néonazi : la cour prolonge son injonction

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/haritage-contesta-dun-naonazi-la-cour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Héritage contesté d'un néonazi : la cour prolonge son injonction

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Héritage contesté d'un néonazi : la cour prolonge son injonction

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger