Environnement - Jasper :un glaciervu de très haut et des écologistes inquiets

Written By Unknown on Selasa, 30 Juli 2013 | 14.19

Le reportage de Jonathan Lavoie

Le paysage est à couper le souffle, et le défi d'ingénierie l'est tout autant. Une fois terminé, l'an prochain, les visiteurs pourront contempler le parc national de Jasper, en Alberta, du haut d'une promenade aérienne en verre, le Glacier Skywalk.

Les aventuriers auront l'impression de marcher dans le vide, sur un trottoir de verre. Cette structure gigantesque offrira une vue spectaculaire, à 230 mètres du sol, assure le promoteur, l'entreprise Brewster Travel Canada.

« C'est la véritable histoire d'un succès canadien, de ce qu'on est capable de faire et qui est d'envergure internationale. » — Michael Hannan, président, Brewster Travel Canada

Toutefois, la construction d'un ouvrage aussi imposant, au coeur d'un des plus grands parcs au pays, inquiète les environnementalistes. Ils estiment que l'énorme structure dénaturera le parc national de Jasper.

L'Association environnementale de Jasper craint aussi que le projet ne soit une menace pour les populations de mouflons et de chèvres de montagne.

« Il n'y a pas une étude [...] de Parcs Canada qui détermine la population des animaux sauvages. » — Kim Wallace, Association environnementale de Jasper

De son côté, Parcs Canada assure que tout a été mis en place pour protéger les animaux. L'organisme fédéral affirme que les études sont en cours, et que le promoteur doit respecter des horaires précis pendant la construction. Selon Parcs Canada, ces restrictions devraient d'ailleurs demeurer en place même lorsque la passerelle sera ouverte au public, particulièrement pendant la période de reproduction des animaux.

La collaboration entre la compagnie Brewster Travel Canada et Parcs Canada remonte à loin. Depuis 1892, Parcs Canada permet à Brewster d'attirer des touristes, d'organiser des tournées en autobus sur les glaciers, de loger et de guider les visiteurs autant à Banff et qu'à Jasper.

Les travaux sur le Glacier Skywalk vont bon train : le dernier élément de la passerelle est en place. Il reste désormais à installer le plancher de verre et à terminer l'aménagement de la promenade qui mènera à la passerelle. Si tout va comme prévu, l'attraction sera ouverte au public au printemps prochain.

Caractéristiques du Glacier Skywalk
  • Il en coûtera 25 $ pour accéder à la promenade.
  • La passerelle culminera à 230 m du sol, et s'étendra sur 500 m à partir du belvédère Tangle Ridge, où les visiteurs contemplent les paysages entre Lake Louise et Jasper.
  • Ce secteur comprend des glaciers aux sommets enneigés, une végétation alpine et des chutes d'eau.
  • Le site proposera également des activités éducatives sur les glaciers, la faune et la flore de la région.

Un parc populaire

  • Plus d'un million de personnes empruntent l'autoroute dans le parc de Jasper, 300 000 stationnent leur auto pour prendre des photos.
  • En bas du mont Kitchener, la vallée Sunwapta accueille des mouflons d'Amérique, des chèvres de montagne, des loups, des grizzlis, des wapitis et des carcajous. 

Anda sedang membaca artikel tentang

Environnement - Jasper :un glaciervu de très haut et des écologistes inquiets

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/07/environnement-jasper-un-glaciervu-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Environnement - Jasper :un glaciervu de très haut et des écologistes inquiets

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Environnement - Jasper :un glaciervu de très haut et des écologistes inquiets

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger