Séoul voit des « signes » de préparation d'un essai nucléaire en Corée du Nord

Written By Unknown on Senin, 08 April 2013 | 14.18

Le ministre sud-coréen de la Réunification a affirmé lundi que la Corée du Nord montre des « signes » de préparation d'un quatrième essai nucléaire, deux mois après le précédent essai qui lui avait valu une nouvelle série de sanctions internationales.

« Il y a bien des signes » d'une activité inhabituelle autour du principal site d'essai nucléaire nord-coréen, a déclaré Ryoo Kihl-Jae à une commission parlementaire.

Une source officielle sud-coréenne, citée par le quotidien JoongAng Ilbo, écrit que des mouvements de même nature que ceux observés avant le troisième essai atomique nord-coréen le 12 février dernier ont été détectés autour du site de Punggye-ri.

« Nous surveillons de près la situation qui ressemble énormément à ce que nous avons vu avant le troisième essai, mais nous tentons d'établir s'il s'agit d'une véritable préparation en vue d'un essai nucléaire ou d'un stratagème pour accentuer la pression sur nous (la Corée du Sud) et les États-Unis. » — Une source officielle de Corée du sud

D'après Kim Jang-Soo, conseiller pour la sécurité nationale de la présidente Park Geun-Hye, Pyongyang pourrait effectuer cet essai autour du 10 avril, date à laquelle le régime communiste a indiqué ne plus pouvoir garantir la sécurité des missions diplomatiques étrangères. L'objectif d'un éventuel nouveau tir d'essai cette semaine serait d'obtenir des concessions de Washington.

Les essais pourraient survenir avant le 15 avril, anniversaire de la naissance du défunt fondateur du régime communiste, Kim Il-Sung. C'est également peu avant cette date que la Corée du Nord avait effectué un tir de fusée, raté, en 2012.

Pyongyang a multiplié les mises en garde au cours des dernières semaines, affirmant être en « état de guerre » avec la Corée du Sud, menaçant de frapper des objectifs américains et bloquant l'accès à la zone industrielle de Kaesong exploitée en commun avec Séoul.

La Corée du Nord, furieuse du nouveau train de sanctions adopté par l'ONU après son nouvel essai nucléaire début février, a multiplié les déclarations belliqueuses ces dernières semaines.

Ses deux missiles Musudan, installés sur des véhicules équipés d'un dispositif de tir, selon Séoul, aurait une portée théorique de 3000 kilomètres, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud ou le Japon. L'engin pourrait toucher des cibles à 4000 km en cas de charge légère, et pourrait, en théorie, frapper Guam, île du Pacifique située à 3380 km de la Corée du Nord et où se trouvent 6000 soldats américains.

De son côté, le Japon a ordonné dimanche à ses forces armées d'abattre tout missile nord-coréen qui viserait son territoire, a annoncé lundi un porte-parole du ministère de la défense.

L'ordre, donné par le ministre japonais de la défense Itsunori Onodera, va se traduire notamment par le déploiement en mer du Japon de destroyers équipés du système d'interception Aegis, a précisé le porte-parole.


Anda sedang membaca artikel tentang

Séoul voit des « signes » de préparation d'un essai nucléaire en Corée du Nord

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/04/saoul-voit-des-aasignesaa-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Séoul voit des « signes » de préparation d'un essai nucléaire en Corée du Nord

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Séoul voit des « signes » de préparation d'un essai nucléaire en Corée du Nord

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger