Le secrétaire d'État américain John Kerry a annoncé samedi à Istanbul le doublement de l'aide américaine « non létale » à la rébellion syrienne, à défaut de promettre des armes comme l'exige l'opposition.
Cette aide supplémentaire de 123 millions de dollars américains comprend du matériel militaire défensif, et porte à 250 millions l'enveloppe totale attribuée par les États-Unis à l'opposition au président Bachar Al-Assad.
Le secrétaire d'État n'a pas détaillé la nature des nouveaux équipements, mais les médias américains rapportent qu'li pourrait s'agir de gilets pare-balles, de véhicules ou de lunettes nocturnes.
« Nous sommes aujourd'hui à un moment critique et c'est ce qui nous a amenés ici », a déclaré M. Kerry devant la presse à Istanbul, à l'issue d'une réunion des « Amis de la Syrie » réunissant 11 pays occidentaux et arabes qui soutiennent l'opposition.
« Les enjeux en cause en Syrie ne peuvent être plus clairs : l'utilisation d'armes chimiques, le massacre de la population par des missiles balistiques et le recours à d'autres armes de destruction massive », a-t-il ajouté.
Cette aide est cependant loin des exigences de l'opposition syrienne, qui demande depuis plusieurs mois la livraison d'armes pour venir à bout du régime de Bachar Al-Assad.
Les Occidentaux craignent que ces armes tombent dans les mains des éléments les plus radicaux des rebelles, comme le front al-Nosra qui vient de faire allégeance à Al-Qaïda.
La Coalition nationale de l'opposition syrienne (CNS), organe représentatif de l'opposition, a tenu à rassurer les États-Unis en rejetant « toutes les formes de terrorisme » dans un communiqué diffusé après la conférence. Elle assure en outre qu'aucune des armes qui lui sont destinées ne tombera « entre de mauvaises mains ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Les États-Unis doublent leur aide «non létale»aux rebelles syriens
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2013/04/les-atats-unis-doublent-leur-aide-anon.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les États-Unis doublent leur aide «non létale»aux rebelles syriens
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les États-Unis doublent leur aide «non létale»aux rebelles syriens
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar