L'officier canadien Jeffrey Paul Delisle, qui a reconnu sa culpabilité à des accusations d'abus de confiance et d'avoir transmis des informations confidentielles à la Russie, connaîtra sa peine vendredi.
L'homme de 41 ans, qui était basé à Halifax, pourrait se retrouver derrière les barreaux pour 20 ans, si le juge se rend à la demande de la Couronne. La Défense, quant à elle, a recommandait une peine de 9 à 10 ans d'emprisonnement.
Le juge devra notamment déterminer l'ampleur des dommages causés à la sécurité nationale par les actions de l'accusé.
Cette cause créera nécessairement un précédent au pays. Jeffrey Paul Delisle est le premier Canadien à être condamné depuis que la loi punissant les gens coupables d'espionnage a été revue, après les attentats du 11 septembre 2001.
L'officier, qui est toujours membre de la Marine canadienne, a transmis des informations confidentielles à la Russie moyennent une rémunération. Il a été arrêté en janvier 2012.
Le SCRS montré du doigt
Par ailleurs, l'avocat du sous-lieutenant a affirmé, jeudi, que les responsables des services de renseignement canadiens n'ont pas tenté d'obtenir plus d'informations de la part de son client, qu'ils n'ont même pas interrogé.
Seule la Gendarmerie royale du Canada l'a questionné, en janvier 2012. Jeffrey Paul Delisle avait alors confirmé les doutes qui planaient contre lui et raconté comment il fournissait des renseignements aux Russes.
Me Mike Taylor s'est dit surpris que les autorités n'aient pas souhaité lui soutirer plus d'informations sur les échanges de renseignements.
Anda sedang membaca artikel tentang
Jeffrey Paul Delisle connaîtra sa peine vendredi
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2013/02/jeffrey-paul-delisle-connaatra-sa-peine.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Jeffrey Paul Delisle connaîtra sa peine vendredi
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Jeffrey Paul Delisle connaîtra sa peine vendredi
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar