Un accord Canada-Chine pourrait nuire aux provinces, selon Thomas Mulcair

Written By Unknown on Rabu, 14 November 2012 | 14.18

Un traité sur les investissements entre le Canada et la Chine devant être ratifié bientôt pourrait être néfaste pour les provinces, selon le leader du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair.

« Cet accord pourrait entraîner un énorme bouleversement dans la capacité des provinces à contrôler leurs ressources naturelles et causer de véritables problèmes pour la souveraineté du Canada à long terme », a déclaré le chef de l'opposition officielle lors d'une entrevue à La Presse Canadienne.

Le contrôle provincial des ressources naturelles est un sujet particulièrement sensible en Alberta, où M. Mulcair était de passage mardi pour appuyer son candidat Dan Meades à l'élection partielle du 26 novembre dans la circonscription de Calgary-Centre.

Le député d'Outremont a déjà déclaré qu'un gouvernement néo-démocrate ferait tout en son possible pour annuler l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers que le gouvernement Harper s'apprête à signer avec Pékin, si l'entente ne concorde pas avec le meilleur intérêt des Canadiens.

« Je pense que les résidents de Calgary et du reste de l'Alberta comprennent très bien que les batailles menées il y a 30 ans pour enchâsser le contrôle provincial des ressources naturelles dans la constitution ne devraient pas être mises de côté aussi simplement. » — Thomas Mulcair, chef du NPD

La campagne électorale dans Calgary-Centre se déroule avec comme toile de fond la vente à des intérêts chinois de la pétrolière albertaine Nexen (TSX:NXY), dont le siège social se trouve au coeur de la circonscription.

Cette transaction, évaluée à 15,1 milliards de dollars, doit recevoir l'aval du gouvernement fédéral d'ici le 10 décembre. Le NPD et d'autres critiques ont ridiculisé le processus d'évaluation, dont l'échéance a déjà été repoussée à deux reprises, le jugeant trop vague et secret.

Le gouvernement conservateur a rétorqué qu'il clarifierait sous peu ses directives en matière de prise de contrôle étrangère.

« Que cachent les conservateurs? Pourquoi ne nous disent-ils pas comment sera prise leur décision? Pourquoi ont-ils choisi de repousser la date limite après l'élection partielle? », se demande Dan Meades.

M. Meades dit croire que son parti a de bonnes chances de l'emporter dans Calgary-Centre, qui se trouve en plein coeur d'une province où toutes les circonscriptions sont pourtant représentées par des conservateurs à la Chambre des communes.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un accord Canada-Chine pourrait nuire aux provinces, selon Thomas Mulcair

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2012/11/un-accord-canada-chine-pourrait-nuire.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un accord Canada-Chine pourrait nuire aux provinces, selon Thomas Mulcair

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un accord Canada-Chine pourrait nuire aux provinces, selon Thomas Mulcair

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger